Le déroulement des cérémonies Vous êtes ici : Accueil > Panthéon
Page précédente | Imprimer

Le samedi 30 novembre 2002, en fin d'après-midi, Alexandre Dumas a fait son entrée au Panthéon. Voici les grandes lignes du déroulement des cérémonies successives qui ont marqué cet événement.

Villers-Cotterêts

La première étape est intervenue le mardi 26 novembre à Villers-Cotterêts, ville natale de Dumas, où il était enterré. Son corps a été exhumé, mis en bière et transporté à la mairie, où la population a pu lui rendre hommage. Le jeudi 28 novembre, différentes manifestations ont eu lieu à Villers-Cotterêts et dans les environs. A Laon, le Conseil général a planté dans ses jardins un jeune chêne de la forêt de Retz, familière à l'enfance de Dumas. Dans l'après-midi, la ville de Villers-Cotterêts a donné le nom du romancier à l'école où il avait fait ses premières études. Les enfants des écoles ont chanté différentes chansons sur le thème des mousquetaires dans la cour du château de la ville. Enfin, une inscription a été dévoilée sur la tombe de Dumas, annonçant son transfert au Panthéon. Voir notre photoreportage.

Château de Monte-Cristo

Le vendredi 29 novembre, Alexandre Dumas est arrivé chez lui en fin de matinée, dans sa demeure de Monte-Cristo, à Port-Marly. La brève cérémonie d'accueil a été marquée par des discours d'Alain Gournac, sénateur-maire du Pecq, et Didier Decoin, président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas. Le cercueil a ensuite été installé dans le salon central du rez-de-chaussée du château. Voir notre reportage.

A 14 heures, les portes de Monte-Cristo ont ouvert au public. Jusqu'en fin d'après-midi, la population a défilé devant les restes de l'écrivain pour lui rendre un dernier hommage.

A 20 heures, une soirée privée, organisée par la Société des Amis d'Alexandre Dumas, a vu des écrivains (Vassilis Alexakis, Calixthe Beyala, Eve de Castro, Gérard de Cortanze, Sylvie Genevoix, Françoise Xénakis...) lire des extraits de l'œuvre de Dumas ainsi que des textes que lui ont dédiés ses contemporains. Des acteurs (Alexandre Brasseur, Jean-Pierre Bouvier, Jean-Pierre Kalfon, Eva Darlan, Anne Gaylor, Antonio Labati, François Maistre, Maud Rayer) ont lu des extraits du Livre d'Or constitué sur ce site Web par ses admirateurs. La soprano Kate Combault a interprété trois romances aux paroles écrites par Dumas. Voir notre photoreportage et lire le programme.

Le samedi 30, à 10h30, Alexandre Dumas a quitté Monte-Cristo après un dernier adieu lu par des enfants des communes avoisinantes et un salut rendu par une troupe de mousquetaires. Il s'est rendu alors à Paris, escorté par la Garde républicaine. Voir notre photoreportage.

Palais du Luxembourg

En fin de matinée, la dépouille de l'écrivain est arrivée au Sénat, au palais du Luxembourg, accueilli par la musique de la Garde républicaine. A 15 heures, un hommage solennel lui a été rendu par la Haute Assemblée, avec une intervention de Claude Ribbe, biographe du Général Dumas, père d'Alexandre Dumas, sur les origines de celui-ci, et un discours de Christian Poncelet, président du Sénat. Lire le discours de Claude Ribbe et celui de Christian Poncelet.

Quartier latin

Dès le début de l'après-midi, le public a pris place le long du parcours du cortège. Les spectateurs étaient invités à venir en tenant à la main un livre de Dumas. La place du Panthéon était réservée aux invités.

Place Edmond Rostand et rue Soufflot

C'est finalement à 18h30
qu'ont commencé les cérémonies de panthéonisation proprement dites. Dans les jardins du Luxembourg, le cortège s'est mis en place, avant de s'ébranler vers la place Edmond Rostand et la rue Soufflot. Venait en tête un orchestre de percussions, suivi d'un chariot, le « Théâtre d'Alexandre ». Sur cette scène mobile tirée par deux mules, des acteurs ont interprété quelques extraits des grands drames romantiques de Dumas : Richard Darlington, La Tour de Nesle, Henri III et sa cour, Charles VII, Christine, Don Juan de Marana et Kean. Le chariot était entouré d'une centaine de comédiens en costumes, portant des torches. Venait ensuite le cercueil d'Alexandre Dumas porté par quatre hommes et entouré par les quatre mousquetaires à cheval... Voir notre photoreportage et la note sur le Théâtre d'Alexandre.

Parvis du Panthéon

Peu avant 19 heures, une Marianne montée sur un cheval blanc est venue au devant du cercueil et l'a accompagné jusqu'au catafalque installé sur le parvis du Panthéon. Un « oratorio » d'une dizaine de minutes a alors été présenté, évoquant, grâce à un mélange de textes et de musiques (l'orchestre de la Garde républicaine et les chœurs de l'armée française jouaient dans la nef du bâtiment) la personnalité de Dumas sous quatre aspects : « l'homme de désir, l'homme d'action, l'homme de don, l'homme de liberté ». Voir notre photoreportage et lire le texte de l'oratorio.

Le temps des discours officiels est alors arrivé : Alain Decaux, président d'honneur de la Société des amis d'Alexandre Dumas, puis Jacques Chirac, président de la République. Lire les discours d'Alain Decaux et du Président de la République.

Peu après 19h30 a été lue la lettre de Victor Hugo à Dumas fils rendant hommage à son père. Le cercueil a ensuite été porté à l'intérieur du bâtiment, mettant un terme à la cérémonie.

Le Panthéon est resté ouvert gratuitement les 1er et 2 décembre, de 10 heures à 22 heures, pour que le public puisse venir saluer l'écrivain : 26.000 personnes sont venues s'incliner devant son cercueil pendant ces deux jours.

Le mardi 3 décembre, Alexandre Dumas a été inhumé dans le caveau d'Emile Zola et Victor Hugo.

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente