Arrivée d'Alexandre Dumas au château de Monte-Cristo Vous êtes ici : Accueil > Panthéon
Page précédente | Imprimer
Le Port-Marly, vendredi 29 novembre 2002, 11 heures.

Le vendredi matin, Alexandre Dumas revient chez lui pour y passer les dernières vingt-quatre heures avant l'entrée au Panthéon. Il y est attendu par les personnalités locales et les responsables de la Société des Amis d'Alexandre Dumas. Le cercueil, recouvert d'un drap bleu orné de la devise « Tous pour un, un pour tous », est d'abord exposé devant la porte de la maison qu'il avait fait construire et qu'il aimait tant. Deux allocutions sont prononcées.

En premier lieu, Didier Decoin, président de la Société, exprime son émotion d'accueillir aujourd'hui Dumas chez lui. « L'entrée au Panthéon, demain, sera quelque chose d'immense (...) mais le retour à Monte-Cristo, ça, c'est intense », affirme-t-il (lire le texte complet du discours).

Vient ensuite l'intervention d'Alain Gournac, sénateur-maire du Pecq, l'une des trois communes co-propriétaires du château, qui rappelle les hommages consacrés à Dumas par les grands écrivains et évoque les valeurs défendues par lui (lire le texte complet du discours).

Le catafalque est ensuite installé dans le grand salon du rez-de-chaussée du château, afin que la population lui rende hommage dans l'après-midi.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

L'arrivée du cercueil
devant le château
© PdeJ
Les officiels rendent
hommage à Dumas
© PdeJ
Le discours
de Didier Decoin...
© PdeJ
...et celui
d'Alain Gournac
© PdeJ
Alexandre Dumas
rentre chez lui
© PdeJ
Quand Dumas
veille sur Dumas...
© PdeJ
Garde d'honneur...
© NL
...pendant que la population
défile près du cercueil
© PdeJ

Reportage suivant : La soirée d'hommage à Monte-Cristo
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente