Œuvre Vous êtes ici : Accueil > Photothèque
Page précédente | Imprimer



Cliquer sur une miniature pour l'agrandir. Cliquer sur l'image pour la fermer.

Théâtre

1. Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome (première jouée à la Comédie française en 1830): manuscrit autographe de la liste des personnages.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
2. Christine, ou Stockholm, Fontainebleau et Rome (première jouée à la Comedie française en 1830) : manuscrit autographe, acte I, scène 1 : Steinberg - « Vers un sombre avenir pourquoi toujours fixer vos regards ».
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
3. Henri III et sa cour (1829) : Firmin (Jean-François Becquerel, 1784-1859) dans le rôle titre. Lithographie au crayon d'après un dessin d'Alexandre Lacauchie (connu de 1833 à 1846).
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
4. Henri III et sa cour (1ère, 1828, Paris, Comédie Française), extrait de l'acte I, scène 4 (Ruggieri, Saint-Megrin, la duchesse de
Guise). Manuscrit.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
5. Henri III et sa cour (1829), scène de l'acte IV, représentation à la Comédie Française, Paris. Grav. sur bois, vers 1880, d'ap. dessin de Adrien E. Marie.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
6. Antony (drame ; 1ère 1831). "Elle me résistait, je l'ai assassinée !". Illustration pour l'acte V, dernière réplique. Litho. d'ap. dessin de A. Johannot (1800-1837).
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
7. Kean (drame , 1ère 1836). Illustration d'une scène (acte VI). Lithographie, 1836, non signée.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
 
8. Frederick Lemaitre dans le rôle de Robert Macaire. Gravure d'ap. Henri Meyer.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
9. Les Mousquetaires (adapt. theâtrale du roman Les Trois Mousquetaires 1ère 1849). L'acteur Étienne Marin Mélingue (1808-1875), vers 1855. Grav. sur bois de Meaulle, dessin de H. Meyer (1844-1899) d'ap. peinture de L. Melingue.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
10. Lettre de Dumas au baron Taylor, 1832 : "J'ai bien fini ma pièce pour Dupont... Je vous embrasse comme si vous arriviez d'Égypte" (il s'agit de Le Mari de la veuve, 1ère à Paris en 1832).
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
11. Caligula (1837), représentation (prologue) au theâtre National de l'Odéon, Paris 1888. Grav. sur bois d'ap. dessin de Paul Louis-Constant Destez (actif 1876 et suivantes).
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
12. Theâtre de la Porte Saint-Martin (ouvert en 1781). - "Le nouveau theâtre de la Porte-Saint-Martin". Grav. sur bois, 1873, d'ap. dessin de Frederic Theodore Lix (1830-1897).
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
13. Theâtre de la Renaissance, Boulevard Saint-Martin (construction 1872, de Charles-Léon de Lalande). "Le nouveau Theâtre de la Renaissance", grav. sur bois, vers 1872.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris

Romans

14. Les Trois Mousquetaires (1844), D'Artagnan. Maquette de Gustave Doré pour la sculpture au dos du monument à la mémoire d'Alexandre Dumas, place du général Catroux à Paris (vers 1882). Terre cuite.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
15. Le Vicomte de Bragelonne (1847), Louise de La Vallière. Bois gravé, fin du XIXème-début du XXème.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
16. La Dame de Monsoreau (1845), Bussy d'Amboise (amant de Madame de Monsoreau). Bois gravé, fin du XIXème-début du XXème.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
17. La Dame de Monsoreau (1845), "Frère Gorenflot méditant devant une bonne table". Bois gravé, fin du XIXème-début du XXème.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
 
18. Les Compagnons de Jehu (1859), "Georges Cadoudal en Vendée". Grav. sur bois d'ap. dessin de Alphonse de Neuville (1835-1885), 1881.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
19. Lectrice passionnée par le dernier feuilleton de Dumas.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
20. Les principaux personnages de l'œuvre d'Alexandre Dumas, gravure sur bois, d'après un dessin de Henri Meyer, vers 1870.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
21. Alexandre Dumas et son œuvre, les personnages d'Alexandre Dumas réunis autour de son buste. Gravure sur bois d'après un dessin de Paul Destez dans L'Univers Illustré, 1883.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris

Auguste Maquet

22. Auguste Maquet, écrivain français, principal collaborateur de Dumas. Lithographie d'ap. dessin de C.Faber, 1847.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
 
23. Auguste Maquet, écrivain français (1813-1888) : lettre à Alexandre Dumas père sur la suite de leur collaboration littéraire, datée du 11 octobre 1853. Maquet fut le co-auteur de nombreuses œuvres de Dumas.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris

Autres écrits

24. Le Speronare (1842, Impressions de voyage en Sicile): page du manuscrit.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
25. Mémoires de Garibaldi, par Alexandre Dumas, 1860.
26. Manuscrit autographe signé: « Notre désir ardent de rester dans le vrai et d'être en 1862 le défenseur de l'unité italienne nous a fait écrire à un de nos amis fanatique admirateur comme nous de Garibaldi... ».
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
 
27. Journal Le Mousquetaire, publié par Alexandre Dumas de 1853 à 1857.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
28. Louis XIV et son siècle (1847) : manuscrit autographe de 1844, folio 20.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris

Pastiches, suites, adaptations

29. Postérité de l'œuvre de Dumas : D'Artagnan contre Cyrano de Bergerac : Le Secret de la Bastille de Paul Féval, Ed. Baudinière. Voir aussi le site web Pastiches Dumas.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
30. Postérité de l'œuvre de Dumas : D'Artagnan contre Cyrano de Bergerac : Le Chevalier Mystère de Paul Féval, Ed. Baudinière. Voir aussi le site web Pastiches Dumas.
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
 
31. La Dame de Monsoreau, opéra de Bernard Salvayre, d'après sur un livret d'Auguste Maquet d'ap. le roman de Dumas et Maquet, 1887. Scènes des représentations à l'Opéra de Paris. Gravure d'ap. Adrien Marie (1848-1891).
Collection de la Société des Amis d'Alexandre Dumas © Gilles Mermet / AKG Paris
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente