Le mari de la veuve Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Le mari de la veuve

Année de publication 1832

Genre Théâtre

Collaborateur(s) Anicet-Bourgeois, Eugène Durieu

Epoque du récit XIXème siècle

Résumé Une maison de campagne, aux environs de Paris. Madame de Vertpré, que l'on croit veuve, veut marier sa nièce Pauline avec Léon Auvray. Léon aime en réalité Adèle, la prétendue veuve, c'est pour cela qu'il est assidu à la maison de la tante de sa future. Quand de Vertpré, qui se faisait passer pour mort pour d'obscures raisons politiques, revient enfin chez lui, il y découvre Léon agissant presque en maître de maison. Il ouvre les yeux de son épouse: Adèle comprend enfin que c'est elle que Léon aime, et non Pauline. De quiproquos en subterfuges, Léon découvre qu'Adèle est mariée et reporte son amour sur Pauline qu'il épouse à la fin.

Analyse Première vraie comédie (en un acte et en prose) de Dumas, après les deux essais en forme de vaudeville qui ont marqué ses débuts au théâtre, Le mari de la veuve, joué pour la première fois au Théâtre-Français le 4 avril 1832, marque aussi le retour en grâces de Dumas à la Comédie-Française où il n'avait pas été joué depuis Henri III. Reed indique que la pièce fut écrite, répétée et montée en une semaine, pendant les jours lugubres du choléra de 1832, et alors que quotidiennement passaient des convois funèbres sous les fenêtres de Dumas. Il ajoute qu'elle avait été faite pour Mlle Dupont, qui joue ici le rôle d'Hélène, la femme de chambre.

Porté spontanément au drame, Dumas écrivit peu de comédies. Abandonnant l'esthétique du vaudeville, il inaugure avec cette petite comédie d'intrigue où l'analyse psychologique n'a pas vraiment la part belle un genre court qu'il orientera progressivement vers le «proverbe» façon Musset dans les années ultérieures (Le cachemire vert, Romulus). Parallèlement, il écrira ses grandes comédies historiques (Kean, L'envers d'une conspiration, etc.).

François Rahier

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente