Le cachemire vert Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Le cachemire vert

Année de publication 1849

Genre Théâtre

Collaborateur(s) Eugène Nus

Epoque du récit 1848

Résumé À Calais, en 1848. Sur le vaisseau qui le ramène du Nouveau Monde après une déconvenue amoureuse, Conrad de Francarville fait la connaissance de Claire de Beaufort qui rentre en France pour se marier. Afin d'attirer l'attention de la jeune fille, qui semble indifférente, Conrad use d'un subterfuge et fait saisir par la douane le cachemire vert de Claire, pourtant acheté en France; il espère qu'elle passera de la haine à l'amour. On apprend que l'homme que doit épouser Claire s'est déjà marié. Aux abois, la jeune fille, qui de plus a perdu ses papiers, accepte de Conrad le passeport que ce dernier avait fait préparer pour sa future en Amérique. Ainsi passe-t-elle effectivement de la haine à l'amour.

Analyse En pleine aventure du Théâtre-Historique (1847-1850), Dumas donne le 15 décembre 1849 cette petite comédie en un acte et en prose au Gymnase-Dramatique, salle populaire des boulevards où avait été représenté en 1840 Jarvis l'honnête homme ou le marchand de Londres, un drame signé du seul nom de son collaborateur Charles Lafont. Par la suite, plusieurs comédies de Dumas seront jouées sur cette scène.

Présentée comme l'œuvre conjointe d'Eugène Nus et d'«Alexandre», tout court, la pièce fut publiée néanmoins dans toutes les éditions du Théâtre Complet de Dumas, ce qui ne fut pas le cas d'un bon nombre d'œuvres en collaboration de cette période. Dumas reconnaissait son enfant, sans doute pour marquer son intérêt, aussi, pour le théâtre comique auquel il allait se consacrer davantage.

Avec ce nouvel essai, il oriente délibérément  son écriture dramatique dans le sens d'une analyse psychologique plus fine, quelque part entre le badinage amoureux des pièces de Marivaux et les proverbes chers à Musset.

François Rahier

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente