La tulipe noire Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre La tulipe noire

Année de publication 1850

Genre Roman

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1672-1675

Résumé En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt accusés de tractations secrètes avec la France.

Pendant ce temps, loin des tumultes de la politique, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), se livre à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem.

Le voyant sur le point d'aboutir, son voisin Boxtel, par jalousie et par cupidité, le dénonce comme complice de Corneille de Witt. Bien que ne connaissant pas le contenu des lettres que son parrain lui avait confiées, Cornélius est accusé de trahison. Il n'a que le temps d'envelopper ses caïeux de tulipe noire dans une lettre l'innocentant mais qu'il n'a pas lue, avant de se retrouver en prison et condamné à mort. Mais au dernier moment, Guillaume d'Orange transforme sa peine de mort en prison à perpétuité.

Malgré son emprisonnement, Cornélius va tenter de poursuivre son rêve. Tous ses espoirs reposent sur Rosa, la jolie fille du geôlier. Les deux jeunes gens vont voir leur amour se développer au rythme de la croissance de cette tulipe que Rosa fait pousser dans sa chambre selon les instructions de Cornélius. Lorsque enfin la tulipe fleurit noire, Boxtel, qui n'a cessé de la surveiller, s'en empare afin de toucher la récompense. Rosa, avec l'énergie du désespoir, court à la poursuite du malfrat. Par sa persévérance, elle va réussir à confondre l'usurpateur en présence de Guillaume d'Orange et à innocenter Cornélius de son accusation de trahison.

Analyse L'action de La tulipe noire se situe donc durant une période troublée de l'histoire hollandaise, celle de l'accession au pouvoir de Guillaume d'Orange. Les premiers chapitres sont d'ailleurs consacrés à ces événements, et notamment à la mise à mort par la foule des frères de Witt, scène que nous présente Dumas avec sa verve habituelle.

Cet épisode tragique sert de base à l'aventure de Cornélius van Baerle qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour: l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa. Au début du roman en effet, Cornélius ne pense à rien d'autre qu'à sa tulipe, les humains n'existent pas pour lui (par exemple son voisin Boxtel, tulipier de renom, dont il cause la perte sans même s'en rendre compte). Puis, plus le récit avance, plus l'amitié qu'il a pour Rosa se transforme en amour et plus ce dernier prend de l'importance, jusqu'à l'emporter sur celui de la tulipe.

Extrêmement célèbre, ce remarquable ouvrage est considéré comme un récit à part dans l'œuvre de Dumas. En effet, contrairement à la plupart de ses romans, l'intrigue y est d'une grande simplicité. Elle met en scène un nombre réduit de personnage et une héroïne bien singulière: une fleur...

De plus, l'essentiel du récit se déroule dans une prison où l'on suit le développement de la tulipe à travers l'inquiétude et l'espoir de Cornélius et Rosa. Mais malgré cela, les rebondissements sont nombreux, les dialogues sont éloquents, les personnages sont attachants et réalistes (ni complètement bons, ni complètement mauvais).

Pour information, le célèbre film de Christian Jaques La tulipe noire avec Alain Delon n'a rien à voir avec le roman d'Alexandre Dumas. S'il a bien eu l'idée d'adapter ce roman au cinéma, le réalisateur s'est rendu compte à sa lecture que ce n'était pas un roman de cape et d'épée et a donc transformé l'histoire, tout en conservant le titre. Il y a eu en revanche à l'étranger des adaptations cinématographiques de ce roman: voir notre filmographie.

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente