Othon l'archer Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Othon l'archer

Année de publication 1840

Genre Conte

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1340

Résumé De retour de guerre, le comte Karl de Hombourg arrive au château de Godesberg pour embrasser son frère d'armes le comte Ludwig, landgrave de Godesberg. Il surprend son vieil ami en proie à un horrible soupçon: Othon est-il bien son fils légitime ou est-il le fruit des amours de sa femme Emma et d'Albert avec qui elle a été élevée et à qui elle voue une grande tendresse? Godefroy, cousin de Ludwig, nourrit la suspicion dans l'esprit de ce dernier, qui décide d'enfermer Emma dans un couvent et d'envoyer Othon au monastère.

Lorsqu'il apprend la sévère décision de son ami, le comte Karl provoque Godefroy en duel. Il le blesse à mort et un prêtre entend la confession du moribond qu'il rapporte à Ludwig: Albert est le frère adultérin d'Emma; en semant le doute, Godefroy espérait hériter du landgrave. Ludwig veut réparer ses torts. Malheureusement il apprend qu'Emma préfère rester au couvent et qu'Othon s'est jeté dans le Rhin pour échapper au monastère. Ludwig croit son fils mort.

En fait, Othon a survécu et s'est associé à une bande d'archers qui se rendent à Clèves où doit avoir lieu la Fête de l'arc. Après une longue route, les archers parviennent devant la ville à la nuit tombée, les portes sont closes. Pour éviter l'orage, ils se réfugient dans les ruines du château de Windeck.

L'un d'entre eux, Hermann, veille lorsqu'il aperçoit une jeune fille qui l'invite à dîner avec elle. Sous le charme, Hermann la suit puis, envoûté, il lui avoue qu'il serait heureux de l'épouser. La jeune fille le prend au mot et l'entraîne vers la chapelle. Hermann voit avec effroi les parents de sa belle sortir de leur tombe pour se joindre au cortège nuptial: il lui est impossible de fuir. Pendant ce temps Othon s'est réveillé. Il arrive à temps pour sauver son ami: un signe de croix met fin aux maléfices.

Au matin les archers entrent dans Clèves. Othon se distingue et obtient le prix qui lui est remis par la belle Hélèna, fille du prince Adolphe. Ce dernier engage Othon et Hermann à son service. Hélèna s'éprend d'Othon qui ne reste pas insensible au charme de la jeune fille. Mais leur amour semble voué à l'échec puisque Othon ne peut pas dévoiler sa noble naissance. Hélèna annonce à son père qu'elle refuse d'épouser le comte de Ravenstein auquel elle était fiancée.

Furieux, ce dernier lance un défi au prince de Clèves qui, trop âgé pour combattre, espère l'arrivée d'un chevalier qui acceptera d'adopter sa cause. En pleine crise, Othon et Hermann disparaissent. Personne n'a encore relevé le défi de Ravenstein, et la situation devient critique.

C'est alors qu'un chevalier, portant un écu sur lequel est peint un cygne, se présente pour affronter Ravenstein. Le mystérieux chevalier remporte le combat et quitte la ville sans se faire connaître. Othon revient en ville et le prince le chasse pour avoir déserté en plein cœur du danger. Désireux de récompenser le chevalier au cygne, le prince Albert fait annoncer dans tout le pays qu'il lui donne sa fille en mariage.

Les jours s'écoulent. Othon a retrouvé son père et sa mère, grâce au comte Karl de Hombourg qui l'a reconnu à Clèves, quand il apprend la décision du prince. Trois chevaliers se présentent devant Clèves. Le premier est le chevalier au cygne qui s'avance et retire son heaume. Le prince reconnaît Othon et lui demande de quel droit il porte l'armure. Othon dévoile alors sa véritable identité qui est attestée par le comte Karl et par son père. Othon peut épouser Hélèna.

Analyse Voilà une magnifique histoire. Un petit bijou du Romantisme où les esprits maléfiques et bénéfiques hantent les vieux châteaux; où les chevaliers en armure se battent à mort pour les yeux d'une jolie princesse; où les hommes mettent leur vie en jeu pour l'honneur et le bonheur d'une femme ou d'un frère d'armes.

Cette légende médiévale qui rappelle les romans de Chrétien de Troyes est savamment concoctée; les émotions et les sentiments se mêlent et le lecteur tremble, frémit, espère ou rêve au fil des pages.

L'aventure que vit Othon est une sorte de rite de passage, un chemin obligé pour que la nature aventureuse et courageuse du jeune homme se dévoile. Othon devient un homme mais surtout un chevalier accompli qui parvient à conquérir Hélèna par ses propres qualités et sans avoir à se prévaloir de sa naissance prestigieuse. Celle-ci viendra en fin de parcours confirmer la noblesse de son âme.

Dumas semble se plaire à l'écriture de ces récits d'aventures, les ingrédients qui feront la renommée et le succès des grands romans dumasiens s'y trouvent réunis: la noblesse d'âme et de cœur; le dévouement sans condition; la valeur inestimable de l'amitié; les interventions divines ou sataniques.

Delphine Dubois

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente