Histoire d'un casse-noisette Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Histoire d'un casse-noisette

Année de publication 1844

Genre Conte

Collaborateur(s) Ce conte est emprunté à l'écrivain allemand Hoffmann.

Epoque du récit XVIIIème siècle

Résumé Le soir de Noël, Marie trouve parmi les jouets un casse-noisette en forme de bonhomme. Jaloux, son frère Fritz brise les dents du jouet. La nuit venue, la fillette refuse de se coucher sans avoir installé au mieux son casse-noisette dans l'armoire quand, à minuit, des bruits se font entendre. Marie découvre avec terreur son parrain Drosselmayer assis sur l'horloge et voit des milliers de souris commandées par un roi à sept têtes. Tandis que les rongeurs se rangent en ordre de bataille, les jouets descendent de l'armoire et choisissent Casse-noisette pour général. La joute s'engage mais très vite les souris menacent Casse-noisette. Furieuse, Marie jette son soulier sur les assaillants et sauve son ami avant de tomber évanouie.

Le lendemain, Marie raconte l'aventure à ses parents incrédules. Quand arrive Drosselamyer, elle lui reproche de ne pas avoir secouru Casse-noisette. En guise d'explication, il lui raconte comment son neveu, Nathaniel Drosselmayer, fut transformé en casse-noisette par Dame Souriçonne, la mère du Roi des souris. Pour retrouver forme humaine, il doit diriger un combat au cours duquel il lui faut tuer le Roi des souris à sept têtes, puis il doit se faire aimer d'une jolie dame.

Plusieurs nuits plus tard, Casse-noisette supplie la fillette de lui donner une épée. Le lendemain, le Roi des souris est tué en combat régulier au grand bonheur de Marie qui accompagne Casse-noisette dans le royaume des poupées.

A son réveil, Marie montre à ses parents les sept petites couronnes du Roi des souris. Devant leur scepticisme, la fillette éclate en sanglots, affirme qu'elle aime véritablement Casse-noisette et tombe évanouie. Quand elle rouvre les yeux, elle voit son parrain et Nathaniel qui viennent d'entrer. Les enfants sont laissés seuls et le garçon demande à Marie de l'épouser. La fillette accepte et devient souveraine du royaume des poupées.

Analyse Alexandre Dumas étant un conteur né, l'exercice du conte pour enfants ne peut que lui être agréable et il s'y est à plusieurs reprises essayé (voir entre autres Le roi des taupes et sa fille ou encore La bouillie de la comtesse Berthe). Il n'hésite pas à chercher l'inspiration tant dans la culture populaire des régions et des pays qu'il visite que dans la littérature du genre (chez Andersen ou chez Hoffmann comme c'est le cas ici).

L'entrée en matière de ce récit est des plus savoureuses. Dumas raconte comment il a été contraint, au cours d'une soirée d'enfants à laquelle assistait sa fille, de raconter un conte aux bambins qui l'avaient surpris dans son sommeil et l'avaient attaché sur son fauteuil. L'histoire choisie est celle du Casse-noisette de Nuremberg empruntée à Hoffmann, un charmant conte de Noël.

Tous les ingrédients nécessaires à un succès auprès du jeune public sont réunis: des descriptions de maisons de poupées pour les petites filles et d'alignements de soldats de plomb pour les petits garçons; des rois et des reines tout aussi despotiques que bourgeois (la reine cuisine du boudin et de la purée de foie pour le roi); un héros chevaleresque et intrépide sur lequel s'acharne le sort; des parents tendres et incrédules; des souris qui parlent et se vengent; un énigmatique parrain qui prend parfois des allures de sorcier; une pure et douce jeune fille amoureuse d'un vilain casse-noisette; et bien entendu la fin heureuse et le mariage avec le héros devenu roi...

Une magnifique histoire à lire à ses enfants avant de les mettre au lit!

Delphine Dubois

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente