El Salteador Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre El Salteador (ou Le gentilhomme de la montagne)

Année de publication 1854

Genre Roman

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1497-1519

Résumé En 1519, Don Inigo, nouveau grand justicier d'Espagne, rejoint le roi Don Carlos à Grenade, en compagnie de sa fille Dona Flor. Sur la route qui traverse la sierra Nevada, ils sont attaqués par des brigands dont le chef, «El Salteador», subjugué par la beauté de la jeune fille et par le respect que lui inspire le vieil homme, leur rend la liberté sans conditions, se comportant par là en gentilhomme.

Cela n'empêche pas les hommes du roi de le traquer en mettant le feu à la montagne. Il ne doit son salut qu'au dévouement et à l'amour d'une jeune bohémienne, Ginesta, qui n'est autre que la demi-sœur du roi Don Carlos.  Celle-ci se fait reconnaître du roi et en échange du renoncement à tous ses droits, elle obtient la grâce d'El Salteador dont la véritable identité est Don Fernand, fils d'un grand d'Espagne, Don Ruiz, ami de Don Inigo, qu'un concours de circonstances malheureux a contraint à se mettre hors la loi.

Mais à peine rentré chez lui, Don Fernand se bat en duel avec son ami Don Ramiro  pour l'amour de la belle Flor. Il se passe alors une chose terrible: non seulement Don Fernand refuse d'obéir à l'ordre de son père de cesser le combat mais en plus il le soufflette! C'est seulement à Don Inigo qu'il accepte de se rendre pour subir la justice du roi après avoir tué plusieurs soldats.

De tels actes ne pouvant rester impunis, il semble bien voué à mourir sur l'échafaud mais, encore une fois, il est sauvé par le roi qui, ayant entendu la mère de l'accusé en confession, fait en sorte que Don Ruiz pardonne pendant que lui-même apprend son élection à l'empire sous le nom de Charles Quint.

Analyse El Salteador est un roman historique situé en Espagne comme quelques autres romans de Dumas (dont Le Bâtard de Mauléon). Dumas disait: «il y a une chose que je ne sais pas faire: c'est un livre ou un drame sur des localités que je n'ai pas vues...» (ce qui ne l'a pas empêché de rédiger des récits de voyage dans des pays où il n'était jamais allé!). Pour ses descriptions, il se sert des observations faites pendant son voyage en Espagne en 1845.

En toile de fond, il met en scène Charles Quint alors que, âgé de 19 ans, il arrive en Castille. Accueilli plutôt fraîchement par les Espagnols, il sent que son autorité va être difficile à instaurer. Il est vrai qu'aux yeux de son peuple, il a un physique trop germanique (cheveux blonds, barbe rousse), il a le défaut d'avoir passé toute sa jeunesse en Flandre et en plus sa mère est folle!

Les personnages dont l'histoire va se mêler à celle de Charles Quint sont peut-être moins approfondis que dans les meilleurs romans de Dumas mais on se laisse vite prendre par les rebondissements de l'action; on devine un drame dans les relations qui se nouent entre les personnages rien qu'à quelques phrases, quelques mots que l'auteur distille si bien.

On est donc tout haletant jusqu'à ce que le dernier chapitre arrive. Et là, on ne peut être que déçu par cette fin trop rapide. Dumas donne une conclusion qui parait incohérente par rapport à ce que l'on a lu auparavant (notamment au niveau du personnage de Don Fernand), d'autant que les différents protagonistes n'apprennent pas les véritables relations qui existent entre eux, ce qui nuit à la crédibilité du dénouement.

On a vraiment le sentiment que l'auteur a bâclé son oeuvre, qu'il n'a pas eu le temps de la terminer comme il faut. Sans doute Dumas a-t-il été obligé de faire vite pour une raison ou pour une autre (un problème de délai de publication dans Le Mousquetaire, vraisemblablement) mais c'est bien dommage!

A noter qu'il existe un drame en cinq actes appelé Le gentilhomme de la montagne, écrit en 1860. Et en 1943, un film d'Emile Couzinet, Le brigand gentilhomme, a été tiré de ce roman.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente