Vaninka Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Vaninka (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1800-1801

Résumé Vaninka est la fille orgueilleuse et hautaine du général comte Tchermaylof. D'abord indifférente à l'amour que lui porte le jeune soldat Foedor, elle tombe sous son charme lorsqu'il revient auréolé de gloire suite à ses prouesses en Italie dans la guerre contre la France.

Malgré l'amitié qu'il porte au jeune homme, le comte ne peut lui accorder la main de sa fille car il s'est engagé avec le fils du conseiller privé de l'empereur. Vaninka n'en a cure et le reçoit en cachette de son père. Mais le comte est prévenu par Grégoire, un esclave qui cherche à se venger d'elle, et va un soir la voir à l'improviste. Elle n'a que le temps de cacher Foedor dans un coffre, dans lequel il meurt faute d'air.

Annouska, la sœur de lait de la jeune fille, fait appel à son frère Ivan pour se débarrasser du corps. Pour tous, Foedor est parti parce que Vaninka ne l'aimait pas.

Celle-ci est très affectée par la mort de son ami qui doit rester secrète. Un jour, son père entreprend des recherches pour retrouver Foedor, le promis de sa fille étant mort. Ivan, qui se vante de son pouvoir sur elle auprès de Grégoire, devient une menace pour Vaninka, qui, un soir, les endort avec du vin auquel elle a mêlé un puissant narcotique et met le feu à la taverne où ils se trouvaient.

Mais le remord la prend et elle se confesse à un pope qui, horrifié, lui refuse l'absolution. Profondément bouleversé par cette révélation, il brise le secret de la confession et c'est de la bouche de sa fille qui a tout entendu que le secret est révélé. L'empereur laisse à Vaninka le choix de sa punition. Elle mourra quelques mois plus tard de honte et de douleur dans un couvent.

Analyse Tous les détails de cette histoire tragique sont empruntés à L'ermite en Russie, un ouvrage de M. Dupré de Saint-Maure. Dans ce récit qui ressemble à une nouvelle, nous retrouvons des dialogues et des descriptions de batailles, bref un Dumas proche de celui que nous connaissons.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente