Massacres du midi Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Massacres du Midi (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1551-1815

Résumé C'est en 1551, avec l'arrivée du protestantisme, que commence à Nîmes toute une série de massacres, tantôt de catholiques tantôt de protestants, qui va perdurer de longues années.

Les rois se succèdent sans arriver à endiguer cette haine religieuse et ses conséquences. En révoquant l'édit de Nantes, Louis XIV pousse même les protestants à se réfugier dans les Cévennes, où, sous le nom de camisards, ils se révoltent contre le pouvoir royal et les catholiques jusqu'en 1710 environ.

A une période d'accalmie succède la révolution française en 1789 et la reprise des antagonismes religieux, puis la Terreur qui frappera des deux côtés, laissant derrière elle une paix de dix-sept ans.

La première restauration puis les cent jours de Napoléon ramènent de nouveaux troubles d'origine toujours religieuse, pendant lesquels le maréchal Brune est assassiné par des royalistes, injustement accusé d'avoir été responsable de la mort de la princesse de Lamballe.

Le général Lagarde ramène par sa fermeté un semblant d'ordre en rétablissant la liberté de culte. Mais il trouve la mort lorsque des catholiques tentent de fermer un temple. Son assassinat provoque le courroux du roi de France, sans pour autant que l'assassin ne soit châtié.

Analyse Dans Massacres du Midi, c'est une énumération de crimes que l'auteur nous propose, ce qui devient lassant puisque, de façon répétitive, la plupart de ces massacres ont pour origine des querelles de religion.

Noyé au milieu de tous ces crimes, l'assassinat du maréchal Brune, qui était le parrain de Dumas, passe presque inaperçu. Pourtant, on sait combien cette mort l'a marqué.

En 1834 puis en 1835, Dumas fait dans la région de Nîmes et d'Avignon des voyages de détente et de curiosité mais aussi de pèlerinage pour voir les lieux mêmes où le maréchal a été assassiné, comme il l'indique dans ses Impressions de voyage dans le midi de la France. De quoi amasser des éléments pour ce texte écrit quelques années plus tard.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente