Les Borgia Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Les Borgia (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1492-1507

Résumé Le 11 août 1492, grâce aux manoeuvres de son fils César, Rodéric Borgia est élu pape sous le nom d'Alexandre VI. Son ambition est de redonner à Rome une influence politique, des territoires, une armée et de l'argent. Après avoir installé sa famille aux places importantes, sa puissance devient petit à petit immense.

Parallèlement aux alliances que le pape fait et défait au gré des événements, son fils César écarte de son chemin ses ennemis et ceux qui le gênent. Ainsi, par le poison ou le bras de son fidèle sbire Micheletto, il se débarrasse de son frère aîné Francesco, des maris successifs de sa sœur Lucrèce, de ses conquêtes féminines dont il se lasse, des maris jaloux ...

Mais le poison finit par se retourner contre Alexandre et César qui, par un malheureux concours de circonstances, boiront du vin empoisonné. Alexandre en meurt mais César survit, affaibli physiquement et délaissé par ses alliés. Pour rester en grâce, il vend les voix de cardinaux dont il dispose pour l'élection de Pie III puis celle de Jules II, ce qui ne l'empêchera pas d'être fait prisonnier au nom du roi d'Espagne et de mourir à la suite d'une escarmouche après son évasion orchestrée par Micheletto.

Analyse C'est un récit bien long et bien «lourd» auquel nous avons droit avec cette histoire des Borgia. Il faut dire que le sujet est vaste et qu'il est difficile de raconter l'histoire d'une famille entière plutôt que de se cantonner à quelques personnages choisis.

Certes, le récit est très documenté (peut-être même un peu trop), mais on se disperse finalement dans les nombreux revirements d'alliances, dans les innombrables empoisonnements et meurtres, dans les manigances de César et de son père.

Dumas ne reviendra d'ailleurs pas ultérieurement sur cette période, comme s'il s'était dit que c'était une bonne chose de faite...

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente