Charles le téméraire Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Charles le téméraire

Année de publication 1857

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1435-1483

Résumé En novembre 1435 naît Charles, fils de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Le roi de France est alors Charles VII et le duché de Bourgogne est un vaste territoire composé entre autres des Flandres, de l'Artois, de la Franche-Comté...

En 1452, Charles devient comte de Charolais. Son goût pour la chasse et les joutes, ainsi que l'audace dont il fait souvent preuve, lui valent le surnom de Charles le téméraire.

A la mort du roi de France, Louis XI arrive au pouvoir. Il prend vite ombrage de la puissance de la maison de Bourgogne et intrigue pour contenir son expansionnisme. Les hostilités ne tardent pas à se déclarer entre les deux parties. Les armées se rencontrent à la bataille de Montlhéry mais se neutralisent. Assiégé dans Paris, Louis XI est toutefois obligé de signer un traité restituant les villes de la Somme à la Bourgogne.

En 1466, à la mort de son père, Charles devient duc de Bourgogne et doit faire face à la rébellion de ses villes des Pays-Bas que Louis XI attise. Charles va toutefois sauver la situation en retenant le roi prisonnier à Péronne jusqu'à ce qu'il signe un traité l'engageant à mater les révoltés.

Charles s'allie ensuite avec les Anglais en épousant Marguerite d'York, puis reprend la guerre contre le roi de France. Mais le non respect de ses engagements envers le roi d'Angleterre, sa déloyauté envers un de ses amis d'enfance qu'il livre à Louis XI, donnent au roi de France l'occasion d'assister de loin à la chute de son rival en puissance. En effet, la campagne de Charles le téméraire pour chasser les Suisses de Franche-Comté est un échec. Obligé de se replier sur Nancy qu'il tente de conquérir, il trouve la mort au cours d'un combat en 1477. Sa disparition réjouit grandement Louis XI qui récupéra une partie des territoires bourguignons.

Analyse Ce livre a la particularité d'être paru d'abord en Belgique en 1857 dans la collection Hetzel en deux volumes alors que la première édition française date de 1859 chez Michel Lévy. Selon Frank Wild Reed, il est possible que ce travail ait été fait par Dumas à une période bien antérieure à sa parution.

Charles le téméraire fait partie des oeuvres de Dumas dans lesquelles l'auteur effectue un travail d'historien et non de romancier. Le récit est axé sur l'opposition entre Charles et Louis XI. Le règne du duc de Bourgogne n'aura en fait été qu'un long conflit avec le souverain français, si bien que l'on en apprend autant sur la vie de Louis XI que sur celle de Charles. Dumas se contente de nous rapporter les faits, sans la verve dont il est coutumier, d'où parfois une sensation d'ennui, notamment dans les descriptions de batailles.

Il est vrai qu'on ne peut aussi s'empêcher de penser à Walter Scott et son Quentin Durward lorsque nous est relatée l'affaire de Péronne...

En conclusion, il s'agit d'un récit un peu terne, intéressant tout de même par sa documentation, qui est à réserver aux inconditionnels...

Il est à noter qu'un récit des Impressions de voyage en Suisse paru en 1834 est consacré à Charles le téméraire.

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente