Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Ansérine


Vulgairement appelée patte d'oie à cause de ses feuilles palmées, qui, en effet, ont une grande ressemblance avec une patte d'oie. Plante annuelle de la famille de l'oseille et de l'arroche, cultivée soigneusement au Chili et au Pérou.
Il y a plusieurs sortes d'ansérines : l'ansérine bon-Henri, encore appelée toute-bonne, épinard sauvage, est une grande plante potagère, qui croît dans les lieux incultes, le long des murs et des chemins ; dans plusieurs pays on mange ses jeunes pousses comme des asperges, et ses feuilles en guise d'épinards ; elle passe pour émolliente, résolutive et détersive.
L'ansérine polysperme, ainsi nommée à cause de la grande quantité de graines qu'elle produit ; l'ansérine à balais, appelée vulgairement belvédère, et dont les tiges grêles, chargées de rameaux dressés, servent en Italie à faire des petits balais ; l'ansérine botride, l'ansérine ambroisie, l'ansérine vermifuge, l'ansérine hybride, l'ansérine fétide, qui servent à des préparations pharmaceutiques ; et, enfin, l'ansérine quinoa, qui est l'espèce la plus digne de toutes ; elle abonde sur les plateaux élevés des Cordillères et est pour le Pérou un objet considérable de culture et de consommation : en potage, en gâteaux, hachée comme les épinards, associée à d'autres mets ; cette ansérine est un aliment très sain et de facile digestion ; fermentée avec le millet, on en obtient une espèce de bière très bonne et très rafraîchissante. La volaille recherche la graine de la variété blanche, et le quinoa produit encore un fourrage vert excellent pour les vaches.
Les essais faits en France et en Angleterre pour sa naturalisation ont parfaitement réussi.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente