Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Oille (olla podrida)


Potage ou ragoût d'origine espagnole. On distingue trois sortes d'oilles, ou plutôt trois variétés dans la préparation de ce grand mets.
1 L'ancien potage à la française, qui se trouve appelé grand ouille, par les cuisiniers du temps de Louis XIII, et qui est l'oille au pot des lettres de Mme de Maintenon.
2 La véritable olla podrida, suivant sa formule étrangère. C'est un mets tellement compliqué, que les cuisiniers français ne mettent aucun empressement à le proposer sur leurs menus, et c'est un plat assez dispendieux pour qu'on ne le serve jamais indifféremment ni fréquemment. Il est à savoir que, chez les ambassadeurs d'Espagne, ce ragoût fait partie de la représentation diplomatique et du cérémonial officiel. Il paraît que c'est un protocole obligé pour le dîner d'un grand d'Espagne ou d'un titulado de Castille.
3 L'oille moderne à la française. Excellent plat de relevé, mais dont la somptuosité n'a rien d'effrayant ni d'inaccessible.

Oille en potage à l'ancienne mode.
Ayez une poularde et deux beaux pigeons, parez-les, videz-les et remplissez- les d'une farce composée de mie de pain trempée dans du bouillon réduit où vous aurez délayé huit jaunes d'oeufs, et puis d'un oignon blanc cuit sous la cendre et de trois fonds d'artichauts hachés. Assaisonnez cette farce de quelques feuilles de cerfeuil et d'une pincée de muscade en poudre : cousez le ventre des volailles afin qu'elles ne se vident pas de la farce dont elles sont remplies, ficelez les membres et placez-les dans une marmite de terre au fond de laquelle vous aurez mis sept ou huit livres de grand boeuf. Coupez par tranches un peu minces un jarret de veau de Pontoise en quatre morceaux, trois oignons, un panais, deux carottes et autant de navets, deux poireaux blancs ficelés avec des tiges de pourpier, d'arroche et de belle poirée ; faites d'abord chauffer le dessous sur un grand feu de charbon, puis mettez la marmite devant un feu plus modéré et laissez-la se consommer doucement. Au bout de cinq heures de cuisson, vous coupez des croûtes du dessus d'un pain très tendre ; vous les arrangez dans un pot à oille ou autre plat d'argent, vous les mouillez dudit bouillon et faites mitonner jusqu'à ce que le fond s'attache au plat ; vous dressez sur le pain gratiné la poularde escortée des deux pigeons seulement, vous les déficelez, en retirez les fils de couture, tamisez le surplus du bouillon pour le dégraisser et le versez sur votre oille.

Olla podrida.
Vous vous procurez des chirozos et des garbansos, vous prenez ensuite dix livres de pointe de culotte de boeuf ; vous parez et ficelez proprement cette grosse pièce ; après l'avoir coupée carrément, vous l'empotez dans une marmite avec six pintes de bon bouillon, et vous y joignez un carré de mouton entier, trois livres de tendrons de veau, une forte rouelle de jambon dessalé d'avance, un poulet normand, deux pigeons, un canard, deux vieilles perdrix, deux cailles, une livre de petit lard, huit chirozos et deux livres de garbansos que vous aurez fait tremper vingt-quatre heures dans l'eau chaude, en la renouvelant, afin d'attendrir ces farineux ; vous mettez et ficelez dans un petit linge fin trois piments, six clous de girofle, une pincée de brou et macis et un morceau de muscade, et vous mettez ce linge dans votre appareil et laissez cuire, ou laissez podrir l'olla, pour vous occuper de la préparation de vos légumes.
Ayez quatre laitues pommées, vingt carottes, autant de navets, que vous couperez et tournerez aussi également que possible, faites-les blanchir et mouillez-les avec le dégraissis de votre olla, laissez bouillir le tout et préparez d'un autre côté douze fonds d'artichauts bien nettoyés et faites cuire avec vingt-quatre petits oignons, bien pelés dans un autre vase, en ajoutant un demi-setier de votre bouillon de l'olla et un peu de sucre. Prenez ensuite un demi-litre de haricots verts coupés en losanges, de petites fèves de marais, de filets de concombres, de pointes d'asperges et de petits pois verts, que vous ferez étuver avec le bouillon de l'olla, et vous ferez cuire chaque légume en particulier dans une petite casserole.
Le tout cuit à point et soigneusement préparé, vous égouttez vos viandes et vos légumes, en ayant soin de les couvrir pour les tenir chaudement ; passez le bouillon de votre marmite ; dégraissez-le, clarifiez-le avec des blancs d'oeufs, passez-le à la serviette fine et tenez-le bouillant sur un coin du fourneau.
Vous placez alors vos choux et vos laitues sur un grand plat dans l'ordre suivant : un quartier de chou, une carotte, une laitue, un navet, et ainsi de suite, toujours en alternant jusqu'à ce que vous ayez formé une espèce de couronne autour de votre plat, et c'est dans le puits du milieu que vous mettrez alors les garbansos. Dressez vos viandes au-dessus et faites avec les fonds d'artichauts et les oignons un second cordon qui devra couvrir le premier. Glacez tout, viandes et légumes, avec un coulis fait de votre bouillon réduit, et servez le consommé de l'olla dans un vaste bol de porcelaine, à proximité de votre plat.

Oille à la française
.
Vous faites cuire, ainsi qu'il est indiqué ci-dessus, un chapon, deux filets de moutons de pré-salé, deux perdrix et deux cervelas ; ajoutez en fait de légumes un chou de Milan coupé par moitié, deux pieds de céleri, six petits oignons, deux carottes coupées et deux panais ; faites cuire une heure et ajoutez-y un litre et demi de garbansos ; finissez l'olla en y mêlant une forte pincée de quatre épices délayée dans une demi-bouteille de vin de Xérès ou de Pacaret, avec un peu de piment de Cayenne et de poudre de Kari ; vous dressez les viandes en dôme au milieu des légumes, et vous servez également le consommé de l'oille à proximité du plat.

Oille gratinée à la navarraise.
Vous mettez dans un poêlon une éclanche de mouton, deux pigeons, trois cervelas, un kilo de petit lard et deux quartiers d'oies confits à la graisse ; ajoutez comme légumes un chou coupé en quatre, une botte de poireaux, une gousse d'ail, un piment rouge et deux litres de garbansos ; faites cuire le tout dans une forte quantité d'eau que vous laissez réduire d'un tiers, vous en mouillez des tranches de pain bien minces et vous les faites gratiner sur des cendres rouges, puis vous l'arrosez avec le bouillon suffisamment réduit.
Utilisez à votre gré le surplus de l'oille.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente