Actualité / archives 2012 Vous êtes ici : Accueil > Actualité
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Actualité :
- Les dernières actualités
- Archives de :
- La vie de la Société
- Parutions récentes
- Colloques
Le D'Artagnan :
- S'abonner au D'Artagnan
Forum :
- Les dernières discussions
Panthéon :
- Sommaire

> Pour les parutions de l'année 2012, reportez-vous à la page parutions récentes.

> Pour les actualités spécifiques et détaillées de la Société des Amis d'Alexandre Dumas en 2012, reportez vous à la page de la vie de la Société.

 

Colloque : la critique d'Alexandre Dumas (publié le 1er novembre 2012)
Organisé le 15 et 16 novembre à l'Université de Caen Basse-Normandie, par Julie Anselmini, maître de conférences. "On connait dumas père comme romancier, dramaturge, conteur et journaliste. en revanche, on considère généralement qu’il n’a rien d’un théoricien et que son œuvre, adressée au grand public, n’a aucune dimension réflexive. Son discours sur la littérature (celle d’autrui et la sienne), discours aussi abondant que polymorphe, révèle au contraire une pensée d’une grande richesse. Comment Dumas affirme-t-il, entre dénégation et revendication, un statut original d’auteur critique ?"
- Télécharger le programme

Les bottes de D'Artagnan (publié le 22 septembre 2012)
L'exposition Paris vu par Holywood qui s'est ouverte le 17 septembre à l'Hôtel de Ville de Paris, présente, parmi des trésors iconographiques ou documentaires (commissaire: Antoine De Baecque), les bottes qu'a chaussées Gene Kelly, D'Artagnan dans Les Trois Mousquetaires de George Sydney.
- Plus d'informations sur l'exposition

Dédicace des Lettres de Capri (publié le 8 septembre 2012)
Les Editions La Bibliothèque ont fait paraître en avril dernier Les Lettres de Capri, présentées par Claude Schopp. La librairie l'Ecume des Pages à Paris accueillera l'éditeur et l'auteur lors d'une rencontre-dédicace le 18 septembre prochain.
Rappel de l'intrigue : en 1835, le jeune Alexandre Dumas découvre Naples sous un faux nom. L'année suivante, il rédige six lettres qu'il ne signe pas. Récit d'un voyage picaresque contrarié par les sbires papaux ou napolitains. Portraits lestes, comiques, au vitriol des Bourbons de Naples dont l'ancêtre, Ferdinand Ier, a, croit-il, empoisonné son père, le général Dumas.
- Plus d'informations sur la rencontre-dédicace

Alexandre Dumas, du texte à la scène (publié le 30 juin 2012)
Le LXIIIe Congrès de l'Association internationale des Études françaises a en juillet dernier consacré une de ses journées à Alexandre Dumas.Les actes en sont parus ( Isabelle de Charrière (Belle Van Zuylen ) (1740-1805. Alexandre Dumas. Du texte à la scène). Au sommaire, après l'introduction de Roger Toumson, : Anne-Marie Callet-Biano, « Dumas avant d'Artagnan, : un jeune romancier au carrefour des genres », p. 155-170. Barbara T. Cooper, « Richard Darlington et Catherine Howard : deux pièces « anglaises » de Dumas père », p. 187-201. Béatrix Didier, « Deux « Génies de la vie » : Alexandre Dumas et George Sand, p. 251-260. Léon-François Hoffmann, « Les personnages noirs et mulâtres, la traite et l'esclavage dans l'œuvre d'Alexandre Dumas », p. 171-186. Christine Prévost, « Conjuration et corruption dans le théâtre de Dumas : un ressort dramatique singulier », p. 203-218. Sylviane Robardey-Eppstein, « À la recherche des variations scèniques dans le théâtre de Dumas père : textes-leurres et documents-témoins », p. 285-300. Corinne Saminadayar-Perrin, « Prologues d'une révolution : Joseph Balsamo (1847), p. 219-234. Claude Schopp, "Dumas et l'homme Renaissance », p. 235-249.
- Acquérir les Actes via le diffuseur

Le magnétisme dans les romans d'Alexandre Dumas (publié le 22 juin 2012)
Julie Anselmini, maître de conférences en littérature française à l’Université de Caen, publie une étude intitulée Enjeux et dangers du ravissement: le magnétisme dans les romans d'Alexandre Dumas, in Magie et Magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français. Études réunies et présentées par Simone Griffiths et Céline Bricault, Celis, Clermond-Ferrand, 2012, p. 85-101.


Remise de l'Epée d'Or à Monte-Cristo (publié le 16 juin 2012)
Dans le cadre de la remise de son - Epée d'Or - par l'Académie d'Armes de France Monsieur Jacques Castanet maitre d'armes et "L'Antiquaire de l'Escrime" a offert le 5 mai dernier à l'Association des Amis d'Alexandre Dumas une édition populaire non datée dans laquelle figurent quatre romans d'A.Dumas dont Le maître d'armes et un supplément illustré du 13 juillet 1902 célébrant le centenaire de la naissance d'Alexandre Dumas. Après une réception à la bibliothèque en présence de Madame Isabelle Renouvin et de Madame Irène Ginzburger, membres du Conseil d'Administration de la Société, monsieur Castanet et ses ami-e-s ont suivi une visite du domaine de Monte-Cristo présentée par Madame Chantal Garet.

Napoléon III et l'Italie (publié le 10 janvier 2012)
Alexandre Dumas a été, on le sait, témoin et acteur de l'expédition des Mille de Garibaldi (186o) qui a contribué à l'unité italienne; aussi la visite de l'exposition "Napoléon III et l'Italie", au Musée de l'Armée (Hôtel national des Invalides, s'imposait-elle: le 10 janvier, sous la savante (et gracieuse) houlette de François Lagrange, chef de la division de la recherche historique et de l'Action pédagogique du musée de l'Armée, les Amis de Dumas ont pu découvrir les regards croisés des Français et des Italiens, jetés sur cet événement considérable et magnifiquement restitués, par le dessin, la peinture ou la photographie. Ils se sont particulièrement arrêtés dans le cabinet consacré à Dumas (portrait en pied par Legray, photographie du palais Chiatamone, buste de la San Felice).

 

Acquisition d'un croquis de la main d'Alexandre Dumas (publié le 10 mars 2012)
La Société des Amis d'Alexandre Dumas a acquis en ventes aux enchères un dessin original illustrant une lettre autographe. Sans doute un avant-projet de ce qui deviendra le Château de Monte-Cristo. Ce type de document est très rare et la Société est particulièrement heureuse d'en être désormais propriétaire.

Promenade sur les pas de Dumas en Saint-Germain-en-Laye (publié le 26 mai 2012)
Depuis l'ancien Hôtel de Retz, demeure louée par le marquis Davy de la Pailleterie à son retour d'Haïti, la rue Salomon Reinach ancienne rue Médicis, en passant par le nouveau Théâtre Alexandre Dumas, la promenade se poursuit "entrelardée" (selon une expression de Dumas dans De Paris à Cadix) de billets de travail adressés à A. Maquet et d'extraits de lettres à Dauzats et au baron Taylor.
Ce parcours "dumasien" se termine par un bien agréable goûter au Pavillon Henri IV, au cours duquel Irène Gintzburger, membre du Conseil d'Administration de la Société et guide de cette balade littéraire et historique, évoque les souvenirs de ce chef de bataillon commandant de la Garde Nationale, nommé, devinez comment ?, Alexandre Dumas

Dumas en Arcachon (publié le 21 avril 2012)
Le 22 juin 1865, Alexandre Dumas visite Arcachon. On trouvera dans le dernier numéro du Bulletin de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du pays de Buch un article rédigé par François Rahier (membre du Conseil d'Administration de la Société des Amis de Dumas et contributeur régulier au contenu de ce site).

- Télécharger l'article (paru en avant-première dans le dernier Aramis, la lettre d'information aux adhérent-e-s de la Société des Amis d'Alexandre Dumas)


Le 250ème anniversaire du Général Dumas en Haïti (publié le 21 avril 2012)

Une sortie avait été programmée par les dirigeants de la Fondation Voie Lactée avec l'aide d'amis de Jérémie afin de commémorer sur les lieux mêmes le 250 ème anniversaire de naissance du General Dumas.

- Lire le Compte-rendu de la célébration de cet anniversaire à Haïti.


Références télévisuelles et bibliographiques (publié le 7 avril 2012)
- Claude Schopp, président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, était l'invité, avec JM Desprat, de l'émission Historiquement Show sur la chaîne Histoire.
> Voir l'émission

- On trouvera dans le Bulletin de liaison de la Société française des études byroniennes (2011, p. 25-49), un article intitulé "Byron par les yeux d' Alexandre Dumas" par Claude Schopp.

"David d'Angers : les visages du romantisme" (publié le 18 février 2012)
Les Amis des Amis d'Alexandre Dumas ont visité le samedi 18 février l'exposition à la Bibliothèque nationale des médailles de David d'Angers . Le grand sculpteur romantique a créé sur plusieurs décennies un Panthéon personnel fait de médaillons rendant hommage aux grands hommes. Ces oeuvres , circulant dans la sphère privée , échappait à toutes les censures du monde politique.L 'hommage privé était totalement désintéressé et David avait obtenu de ses fondeurs que les prix pratiqués soient les plus bas possibles. On trouve modelés de ses mains tous les portraits de la génération née avec le siècle au moment où celle-ci entre dans la gloire, comme Dumas en 1829. L'exposition de la Bnf a permis de confronter plâtres originaux et d'excellents tirages de bronze (venus d'Achille Déveria) et de mesurer comment David utilise les théories phrénologiques pour marquer chaque effigie du sceau du génie.




© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente