Image titre
DUMAS, SON OEUVRE

Critiques
Causerie sur Delacroix
Edition illustrée par Catherine Meurisse



n an après la mort d'Eugène Delacroix, Alexandre Dumas est invité à rendre hommage au peintre sous forme d'une causerie donnée le 10 novembre 1864 à la Société Nationale des Beaux-Arts 26, boulevard des Italiens à Paris, où sont exposés plus de trois cents tableaux du maître.

Le texte de la Causerie sur Delacroix (voir la fiche du Dictionnaire des Oeuvres) est ensuite repris dans le journal La Presse, le 29 décembre 1864 et le 12 janvier 1865, puis en volume au Mercure de France, en 1996. En 2005, il connaît une péripétie peu commune: une jeune illustratrice, Catherine Meurisse, en propose une version illustrée, aux confins de la bande dessinée, autour du texte de Dumas un peu abrégé, scrupuleusement recopié à la main.

Des illustrations espiègles et spontanées donnent à chaque page l'aspect d'un manuscrit aux marges annotées par une lectrice facétieuse.

Réalisé dans le cadre d'un projet de fin d'études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris, le travail de Catherine Meurisse a été reçu avec enthousiasme par le jury. Sortie major de la promotion 2004 des Arts Déco, elle est aujourd'hui illustratrice (Bayard Jeunesse) et dessinatrice (Les Echos, Charlie Hebdo).

La version illustrée de la Causerie sur Delacroix vient d'être publiée par les éditions Qui Quand Quoi et Drozophile de Genève, (128 pages, 20 euros). Attention: le caractère totalement original de l'ouvrage fait qu'il ne se «place» pas facilement dans les librairies, où on peut le chercher aussi bien au rayon littérature (c'est du Dumas), que beaux-arts (c'est sur Delacroix) ou bande dessinée (ça y ressemble un peu...)!

Diffusion pour la France et la Belgique: Comptoir des Indépendants, 5 rue Hoche, 93100 Montreuil


Pierre Gintzburger

Editions Complexe, Paris, 250 pages, 19,90 euros

- Imprimer cette page
- Page précédente
Pictogramme
 Naviguer