| De : Cynthia | Le 24/9/2004 à 13:24 |
interpretation des derniers mots de d'Artagnan SVP! Bonjour!
J'ai une petite question. Je viens de terminer "Le Vicomte de Bragelonne" et je ne suis pas sure de bien comprendre les dernieres paroles de d'Artagnan au moment de sa mort. "Athos, Porthos, au revoir! Aramis, a jamais, adieu!"
Si d'Artagnan ne compte pas revoir Aramis, est-ce que c'est tout simplement parcequ'il est le seul qui vit encore, ou y-a-t-il un sens plus profond a ses paroles? Lui en voudrait-il donc tant qu'au moment de sa mort il en parle ainsi?
Une note dans mon livre dit: "Si d'Artagnan n'espere pas revoir Aramis, c'est qu'il a donne son ame au diable." Aramis serait donc si mauvais que ca? Et si le prelat avait reellement "donne son ame au diable", quel sens donner au dernier paragraphe? "Des quatre vaillants hommes dont nous avons conte l'histoire, il ne restait plus qu'un seul corps. Dieu avait repris les ames." Dieu avait repris l'ame des quatre...
Aramis, en restant seul au monde, n'est-il pas, en quelque sorte, le plus mort de tous? Ca explique peut-etre le dernier paragraphe. Ca m'ennuie, je n'arrive pas a bien expliquer ce que je veux dire!
|
| Edité pour la dernière fois par Cynthia (le 24/9/2004 à 19:41) | [citer] |
|
| De : rudy le cours | Le 24/9/2004 à 14:03 |
antithèse Je crois, Cynthia, que vous savez bien lire et interpréter.
Cette splendide conclusion cristalise à mon point de vue toute la mélancolie qui traverse ce beau roman qui est tout sauf un long fleuve tranquille.
Dumas est ici au faîte de son génie. Cette chute est aussi brillante, mais en antithèse, de celle de Monte-Cristo: vivre et espérer.
|
|
| De : Cynthia | Le 25/9/2004 à 8:37 |
Vous etes gentil, mais si je savais bien lire et interpreter, j'aurais compris du premier coup la suite de votre reponse! Vous voyez tout ca d'un oeil bien plus expert que moi.
Au fond je voulais juste savoir si Aramis est vraiment une mauvaise personne, et ca expliquerait le mot de d'Artagnan. Ou s'il est quelqu'un de bon mais qui a commis une faute; faute qu'il paye avec la mort de Porthos d'une part, ce sera toujours sur sa conscience. Et faute qu'il paye en restant le seul survivant des quatre amis. Et ca expliquerait le dernier paragraphe.
Personnellement, j'ai toujours vu Aramis (dans "Bragelonne") comme une bonne personne, mais qui se laisse aller a son ambition. Sans pour autant cesser d'aimer ces amis! N'a-t-il pas souvent prouve qu'il aime ses anciens compagnons? Il a fait une faute, soit. Aussi la paye-t-il cher!
Et tout ca pour dire que je viens de perdre le fil de mes idees! Decidement, je me complique la vie!
Peu importe. Vous avez dit LE mot: melancolie Cette trilogie est tellement melancolique! Merci d'avoir repondu. 
|
|
| De : Gaële | Le 25/9/2004 à 18:19 |
Je suis d'accord avec Rudy, Cynthia, vous interpréter très bien : il ne reste plus qu'un seul corps de cette belle amitié qu'avait noué nos quatre héros et ce corps est celui d'un vieillard!
Je pense pour ma part que Dumas punit Aramis pour la sournoiserie dont il fait preuve tout au long du roman : sournoiserie vis à vis de D'Artagnan, à Vannes, lorsqu'il lui fait croire que Porthos est sorti alors qu'il est parti à Paris, vis à vis de Fouquet qui ignore tout de ces véritables intentions concernant le Roi, vis à vis du malheureux Philippe, aussi, qui n'est qu'un instrument pour servir ses ambitions. Et que dire de son attitude face au bon Porthos qu'il manipule sans cesse et qu'il finit par mener à la mort? Il n'y a qu'Athos qui semble échapper à ces incessants stratagèmes puisqu'il est même perfide envers son ancienne maîtresse, La Duchesse de Chevreuse. A partir de là, je crois que Dumas ne pouvait pas mieux punir ce maître en dissimulation qu'en le laissant vivant, à pleurer ses amis et surtout à subir les affres de la vieillesse auxquels auront échapper les autres héros...
|
|
| De : Alexandra | Le 26/9/2004 à 7:04 |
Pourtant Aramis n'est pas mort !
|
|
| De : Cynthia | Le 26/9/2004 à 8:22 |
citation:
Posté par Gaële
Je pense pour ma part que Dumas punit Aramis pour la sournoiserie dont il fait preuve tout au long du roman (...)
Aramis a effectivement agit tres sournoisement envers a peu pres tout le monde. Et Dumas l'en punit, vous avez raison. Mais pourtant je n'arrive pas a le voir comme un etre vraiment mauvais.
C'est en partie a cause de certaines choses qu'il a dit...
-A Fouquet sur d'Artagnan ("Oui, c'est un homme que j'aime et que j'admire; je l'aime parcequ'il est bon, grand, loyal; je l'admire parcequ'il represente pour moi le point culminant de la puissance humaine(...)")
-a d'Artagnan, a Vaux, lorsque le mousquetaire l'interrogeait. ("Je ne puis vous dire qu'une chose, d'Artagnan, et je vous l'affirme sur l'Evangile. Je vous aime comme autrefois.(...)") et ce qui suit.
-A Philippe lorsque ce prince lui proposait d'exiler le capitaine des mousquetaires ("Jamais!" a-t-il repondu.)
-Ou de nouveau a d'Artagnan, lors de leur derniere rencontre: "Et tu ne me verras peut-etre plus cher d'Artagnan; si tu savais comme je t'ai aime! (...)"
Bon, ca ne l'a pas empeche de faire ce qu'il a fait! Mais ces paroles me convainquaient, a mesure que je lisais, qu'il n'etait pas mauvais au fond.
Enfin quoi qu'il en soit, vous avez raison. Il est reste seul a pleurer ses amis; s'il les pleure c'est bel et bien qu'il les aimait, et donc qu'il n'etait pas si mauvais que ca; Et c'est bien, par consequant, la pire, ou meilleure, punition qu'il pouvait subir.
Je suis vraiment contente que ce site existe! Ca fait du bien de pouvoir parler avec d'autres enthousiastes de Dumas et de ses oeuvres! Au lieu d'embouteiller 3000 questions dans sa tete...
|
| Edité pour la dernière fois par Cynthia (le 26/9/2004 à 14:37) | [citer] |
|
| De : Patrick de Jacquelot | Le 27/9/2004 à 7:43 |
Bravo Cynthia! ...pour toutes ces réflexions très intéressantes et stimulantes. Pour ma part, je crois que la phrase finale du roman marque bien la "distance" qui s'est introduite entre Aramis et les trois autres. Ces trois derniers, finalement, sont des "perdants", qui meurent après bien des déceptions et des désillusions, mais qui n'ont jamais fait de compromis sur l'essentiel. Aramis, en revanche, a choisi de faire carrière, de se livrer à ses ambitions. Cela n'en fait pas forcément un homme mauvais - ou alors, la quasi-totalité des hommes le seraient! Il continue à aimer sincèrement ses amis, qui le lui rendent bien. Mais son choix l'écarte d'eux - et lui réussit d'ailleurs, puisqu'il prospère.
Eh oui, c'est un roman bien mélancolique...
Patrick
|
|
| De : Cynthia | Le 27/9/2004 à 13:26 |
merci Bravo a vous, qui avez resume en quelques lignes ce qui m'a vallu, a moi, un petit nombre de paragraphes pour exprimer!
|
|
| De : Gaële | Le 27/9/2004 à 18:03 |
Au sujet de la mort des personnages... Je remarque pour ma part que, si Aramis survit d'une certaine manière grâce à ses ambitions, D'Artagnan lui meurt de l'accomplissement de ses désirs : devenu riche grâce au roi Charles II, il semble s'ennuyer ferme : une première mort morale. Reconnu à sa juste valeur (dans le chapitre intitulé très justement "Le Roi Louis XIV"), il doit en partie cette reconnnaissance à sa soumission totale au Roi : autre forme de mort morale pour ce personnage plein de fougue qui n'hésitait à défier ce même souverain au début du roman. Enfin, devenu Comte, il meurt en touchant à la distinction majeure vers laquelle il tendait : le bâton de Maréchal de France (d'ailleurs le véritable D'Artagnan n'a jamais été Maréchal de France mais Maréchal de camp, ce qui n'est pas exactement pareil). Dès lors, ne peut-on pas penser que Dumas lie cette mort à la fin de ses ambitions, comme s'il tenait à souligner que D'Artagnan, n'ayant plus rien à espérer, n'avait plus rien d'autre à faire que mourir ?
C'est d'autant plus remarquable que le plan du "Vicomte de Bragelonne" ne comprenait pas, à la base, la véritable mort de D'Artagnan. L'épilogue prévoyait en effet :
1) La mort de Raoul annoncée par un rêve,
2) Grimaud au réveil
3) La mort d'Athos,
4) D'Artagnan seul au convoi.
Bref, je crois que l'on peut dire que D'Artagnan, au contraire d'Aramis, ne survit pas à ses ambitions. Peut-être parce que Aramis n'a pas été au bout de ses rêves?
|
|
| De : Alexandra | Le 28/9/2004 à 5:56 |
C'est vrai que j'avais moi aussi remarqué qu'en vieillissant mon cher Athos n'avait plus grand espoir et puis la mort de son fils n'a fait qu'aggraver la situation. Nos chers mousquetaires ont rpis de nouvelles routes étonnamment très différentes.
|
|
| De : Cynthia | Le 28/9/2004 à 7:47 |
citation:
Posté par Gaële
Bref, je crois que l'on peut dire que D'Artagnan, au contraire d'Aramis, ne survit pas à ses ambitions. Peut-être parce que Aramis n'a pas été au bout de ses rêves?
Ici, je crois que ca aurait ete vraiment interessant d'avoir ces fameuses quinze lignes qui, a l'origine, achevaient le roman apres la separation definitive de d'Artagnan et Aramis. Comme vous l'avez dit, l'epilogue ne comprenait pas la mort veritable de d'Artagnan. Et c'est le directeur du Siecle qui commanda la mort du mousquetaire a Maquet. "Cela ne pouvait pas finir ainsi!", sur ces quinze lignes a peine pour un personnage commme d'Artagnan...
J'aurais donne beaucoup pour savoir ce que disaient ces quinze lignes, qui ont ete coupees et remplacees par "La Mort de d'Artagnan." Surtout que cette mort a ete ecrite, je crois, par Maquet. Comment Dumas avait-il reellement termine le roman?!
Mais en restant sur la version qu'on connait, et reprenant votre derniere phrase, Gaele: " Bref, je crois que l'on peut dire que d'Artagnan, au contraire d'Aramis, ne survit pas a ses ambitions. Peut-etre parce que Aramis n'a pas ete au bout de ses reves?" C'est un point de vue vraiment interessant et auquel je n'avais jamais pense!
Cependant, la mort de d'Artagnan etait un accident. Si ce boulet ne l'avait touche, peut-etre eut-il survecu a ses ambitions ne serait-ce qu'un peu plus longtemps? Oula, je suis en train de m'embrouiller moi-meme! Il m'en faut peu!
Quant a Aramis, parvenu au sommet de ses ambitons, donc fait Pape... qui sait, en effet, ce qu'il serait devenu? C'est vraiment interessant tout ca.
|
| Edité pour la dernière fois par Cynthia (le 28/9/2004 à 19:54) | [citer] |
|
| De : Patrick de Jacquelot | Le 29/9/2004 à 6:53 |
Aramis Pour savoir ce que serait devenu Aramis, il suffit de lire le superbe Dernier amour d'Aramis de Jean-Pierre Dufreigne. Chaudement recommandé, c'est une des meilleurs "suites" à la série des mousquetaires!
Patrick
|
|
| De : le comte de Montesqiou | Le 14/12/2004 à 10:55 |
le comte de Montesquiou Bonjour à tous
je pense que sur les derniers mots exprimés par d'Artagnan il faut se souvenir de cette citation :
un pour tous tous pour un !
Aramis est un vieillard donc son âme est très proche de ses amis
Je pense que d'Artargnan par une ultime gasconade demande à Aramis de venir les rejoindre au plus vite car seul son corp est encore sur terre et qu'ils l'attendent encore une fois
N'oublions pas que le but de d'Artargnan était d'être maréchal de France (il le déclara plusieurs fois) tandis qu'on ne sut jamais le but d'Aramis
Aramis bien que l'on eut des doutes a toujours été du côté de ses frères d'armes bien qu'il manipula souvent Portos !
Personnellement je trouve la conclusion de cette trilogie grandiose si je n'avais pas tenu le livre dans les deux mains j'aurai applaudit !
PS après queque recherche le comte de d'Artagnan a été maréchal de france
|
|
| De : Gaële | Le 19/8/2005 à 8:34 |
J'ai retrouvé.. J'ai retrouvé ce sujet correspondant à une demande faite il y a peu. Quelques éléments de réponses... Je le fais remonter!
|
|
| De : Andromède | Le 19/8/2005 à 12:23 |
Merci beaucoup, c'est super intéressant 
|
|
| De : Porthisia | Le 26/8/2005 à 18:49 |
Oh mon dieu, ce forum est tout simplement grandiose. Vous regorgez de théorie, auquel je ne me serait jamais addoné. Bravo a Cynthia 
|
|
| De : Corentenig3 | Le 29/11/2005 à 15:40 |
Pour Misstro Je fait remonter ce sujet qui m'avait asez éclairé à l'époque (j'avais aussi posé la question et on m'avait aussi remonté ce sujet)
|
| Edité pour la dernière fois par Corentenig3 (le 29/11/2005 à 21:40) | [citer] |
|
| De : Misstro | Le 30/11/2005 à 13:46 |
Corentenig3:merci ;o) Toutes ces réponses m'ont beaucoup éclairée, et comme Cynthia, je suis certaine que Aramis est au fond très bon...quand on lit la mort de Porthos, et son accablement, c'est terrible ce passage, j'étais crispée à mon livre, et à ce moment, on voit qu'il a toujours autant d'amitié, si ce n'est d'amour, pour eux. De même, d'Artagnan voue "un culte" à Athos, Athos considère d'Artagnan comme son fils, et Porthos admire ces deux-là pour leur esprit,de même qu'il admire Aramis; Aramis quant à lui ne montre pas de préférance, peut-être plus proche de Porthos, mais il les aime chacun à sa façon, et chacun autant que les autres.
|
|
| De : Denis | Le 30/11/2005 à 16:44 |
Aramis est plus proche de Porthos dans le Vicomte de Bragelonne, mais il était plus proche d'Athos dans 20 ans après...
Je pense que tout en les aimant tous les 3 trois, il est très attaché à ses intérêts, et se sert de ses amis pour arriver à ses fins.
Personnellement je ne suis pas convaincu qu'il ait bon fond.
|
|
| De : clinchamps | Le 2/12/2005 à 13:53 |
Cette conclusion m'a interpellée aussi, je ne comprenais pas pourquoi "au revoir" et "adieu", j'aurais dit "j'arrive"pour Porthos et Athos et "à bientôt" pour Aramis, encore vivant, certes, mais qui mourra comme tout un chacun, même pape. je ne comprends pas vraimen pourquoi Dumas par la bouche de d'Artagnan sépare Aramis pour l'éternité de ses amis, en laissant une espérance de rencontre pour les trois autres. Est-ce une allusion à une éventuelle vie éternelle ? Et Aramis en serait écarté, alors qu'il est prince de l'Eglise ? ou le contraire : il est le seul qui ira et les trois autres non, mais pourquoi ? Le mons que l'on puisse dire, c'est que c'est sybillin, et j'admire la passion que vous y mettez tous !
|
|
| De : Dame du lac | Le 8/1/2006 à 12:32 |
Je n'ai jamais perçu en cet "adieu" de d'Artagnan un reproche des agissements d'Aramis. Peut-être est-ce naïveté de ma part, qui refuse de voir se terminer de si mauvaise façon une amitié qui m'a fait adoré Les Trois Mousquetaires. Toujours est-il que j'ai perçu cet "adieu" comme un adieu terrestre, mais qui n'impliquait pas moins qu'ils allaient se retrouver dans l'autre monde. Après tout, l'une des définitions d' "adieu" est: "Formule dont on se sert en prenant congé de quelqu'un qu'on ne doit pas revoir de quelque temps (opposé à au revoir)". Si l'on suit cette ligne de pensée, d'Artagnan s'apprête justement à revoir Porthos et Athos, mais il quitte pour un temps indéterminé Aramis, qu'il n'espère pas moins revoir éventuellement. Ça me semble parfaitement logique et plausible.
Par contre, si l'on veut absolument soutenir la thèse que d'Artagnan renie Aramis (thèse à laquelle je n'adhère toutefois pas), tout au plus accepterais-je de voir dans cet "adieu" une gentille menace de la part de d'Artagnan: si Aramis ne se repent pas de ses "fautes", ce sera alors un adieu définitif. Encore là, il souhaite le revoir.
|
| Edité pour la dernière fois par Dame du lac (le 8/1/2006 à 18:35) | [citer] |
|
| De : M du Vallon | Le 8/1/2006 à 13:42 |
Je trouve que l'explication de la dame du lac sur l'ethymologie des mots "Adieu" que D'Artagnan adresse à Aramis et "Au revoir" aux deux autres me semble cohérent.
Et tout comme elle, j'ai du mal à m'imaginer D'Artagnan renie Aramais et souhaite ne jamais le revoir.
|
|
| De : Delphine | Le 9/1/2006 à 2:14 |
Adieu Juste un point, dans le sud-ouest de la France (Gasgogne entre autres), Adieu est un terme fréquemment employé pour dire bonjour ou au revoir, et cela même si l'on sait que l'on va revoir la personne le lendemain. C'est, me semble-t-il une façon d'appeler la protection divine sur une personne chère qui pourrait disparaître avant la prochaine rencontre. Peut être, mais ce ne sont que des conjectures de ma part, que d'Artagnan recommande Aramis à dieu afin qu'il "rentre dans le droit chemin" et qu'"il se contente de dire au revoir à Athos et Porthos (qui morts, sont proches de dieu et donc n'ont plus besoin de protection) qu'il pense rejoindre prochainement (une sorte de prémonition de sa mort prochaine).
|
|
| De : antoine | Le 9/1/2006 à 5:14 |
Adieu, A Dieu, Ah Dieu ? Delphine à raison : ma Grand Mère (qui est du sud ouest) dit régulièrement A Dieu pour dire Bonjour et Bonjour pour dire au revoir.
Mais d'Artagnan (donc Dumas)ne serait il pas aussi un peu ironique en parlant de Dieu à Aramis ?
|
|
| De : Corentenig3 | Le 9/1/2006 à 15:14 |
Je n'avais pas pensé à cette signification là mais c'est vrai quelle est plausible Je connais aussi des amis qui nous disent adieu à chaque fois qu'on les quittent je suis d'accord avec la Dame du lac :c'est vrai que l'on emploie cette forme pour une personne que l'on ne croie pas revoir avant un certain temps tandis qu'aurevoir signifie que l'on pense revoir la personne prochainement ,Je trouvais ça aussi un peu triste quAramis soit séparé des autres ca malgré ses fautes il les rachaites par son amitiée.
Toutefois je ne peu pas m'empêcher de penser que Dumas en voulait tout de même un peu à Aramis d'avoir tué Portos (d'une certaine manière) On raconte que Dumas aurait beaucoup pleuré à la mort de ce personnage qui représantait son père
Je le soupçonne pour cela d'avoir voulut infliger une petite punition à Aramis en le laissant sur Terre seul des quatre à subir la viellesse.
|
|
| De : Marie d'Aramitz | Le 9/1/2006 à 18:33 |
interpretation des derniers mots de d'Artagnan SVP! Quel forum ! C'est un plaisir de vous rejoindre !
Il y a deux pistes qui me emblent intéressantes.
Tout d'abord, la signification d'adieu... Adichat ?
Si Dumas ne semblait pas s'attacher à l'identité Béarnaise de ses mousquetaires (peut-être l'ignorait-il ? Le comte de la Fère n'est pas du 64...), mais du moins n'ignorait-il pas que d'Artagnan, c'est du gascon 100% pur jus. La signification d'adieu est peut-être méridionale.
Je crois, comme l'a souligné Delphine, qu'il introduit cette nuance adieu/au revoir car il sent bien qu'il va rejoindre ses deux amis disparus bientôt. Aramis, c'est pour plus tard, mais pour bientôt, car séparé de ses amis, Aramis a perdu l'âme, l'âme de cette trilogie, celle de l'amitié, la lumière de leur vie. Il semble qu'il ne survivra pas longtemps sans cela.
L'autre explication se trouve peut-être dans la vie de Dumas. Jeune il avait une bande d'amis indéfectibles...Hugo, Lamartine...Porthos, on le sait, est l'alégorie du général Dumas. Quid de Lamartine ? Il fait un bel Aramis, or les relations Dumas/Lamartine se sont bien dégradées avec la maturité. Alors qui sait ? En tout cas, Hugo ferait un bel Athos... !
|
|
| De : venturelli | Le 21/5/2010 à 11:25 |
pour remonter le sujet
|
|
|