Murat Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Murat (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1815

Résumé Au moment où le sort de Napoléon se joue à Waterloo, Murat, ancien roi de Naples, accusé de trahison envers l'empereur, se cache sur une plage des environs de Toulon. Sa proscription de France ayant été confirmée par Louis XVIII, après une tentative de fuite vers l'Amérique qui échoue il opte pour la Corse.

A son arrivée, il est fêté comme un roi, ce qui lui donne l'idée de reconquérir son royaume de Naples. Il refuse donc l'asile proposé par l'Autriche et débarque à Pizzo. Mais le nouveau roi de Naples a été avisé et a pris ses précautions. Murat est arrêté et mis en jugement comme ennemi public par une commission militaire. La sentence décidée d'avance étant la mort, Murat meurt donc fusillé avec une grande dignité et un grand courage.

Analyse Dans ce récit très court et très beau, Dumas raconte le sort d'un grand maréchal de France sous Napoléon. Murat est présenté, d'abord comme victime d'une injustice de la part de l'empereur, puis comme victime d'une infamie du roi Ferdinand de Naples, tout comme le fut le général Dumas, père de l'écrivain.

Il est à noter que par rapport aux autres récits de la série, il y a beaucoup plus de dialogues, ce qui fait très bien ressortir le caractère de cet homme.

Un autre texte des Les crimes célèbres est consacré à un grand maréchal de France, le maréchal Brune: Les massacres du midi.

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente