La marquise de Ganges Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre La marquise de Ganges (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) -

Epoque du récit 1657-1667

Résumé La marquise de Castellane, jeune et jolie veuve, quitte Paris et arrive à Avignon chez son grand-père avec l'esprit préoccupé par une prédiction qu'une voyante lui a faite: elle mourra jeune et de mort violente. Cette inquiétude disparaît quand elle rencontre puis épouse le marquis de Ganges. Cependant, quand elle refuse les avances de ses deux beaux-frères, elle commence à avoir peur.

Après la mort de son grand-père, elle devient très riche et avant de partir pour le château de Ganges avec son mari et ses beaux-frères, elle fait en sorte que son testament, par lequel elle donne sa fortune à ses enfants ne puisse être révoqué.

Cela n'empêche pas ses beaux-frères de l'empoisonner puis, voyant qu'elle avait réussi à recracher une partie du poison, de l'achever à coups de poignards. Ses deux assassins prennent la fuite et elle succombe après une agonie de dix-neuf jours. Tous deux furent condamnés à mort par contumace et le marquis, étant non présent au moment des faits, fût accusé de complicité et banni de France. Les trois frères connurent par la suite des destins divers.

Analyse Avec La marquise de Ganges, Dumas nous raconte une histoire célèbre dans la région d'Avignon. L'originalité par rapport aux autres récits de ce drame tient au fait que l'auteur a recherché ce que sont devenus les assassins, le marquis et les enfants du couple.

L'opposition entre la douceur, la gentillesse, la beauté et la fidélité de la belle marquise et la cupidité, l'hypocrisie, la perfidie du marquis et de ses frères est bien mise en valeur.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente