L'homme au masque de fer Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre L'homme au masque de fer (in Les crimes célèbres)

Année de publication 1839-1840

Genre Histoire

Collaborateur(s) Auguste Arnould

Epoque du récit 1745-1840

Résumé Dans ce récit, Dumas étudie les textes qui ont été consacrés au thème de l'homme au masque de fer, du milieu du XVIIIème siècle jusqu'à la période contemporaine. C'est en 1745, en effet, que l'on découvre pour la première fois le prisonnier au masque de fer dans un livre intitulé Mémoires de Perse. Pour l'auteur anonyme, ce prisonnier aurait été un fils naturel de Louis XIV.

Ce texte n'est que le premier d'une longue série d'écrits dans lesquels les auteurs essayent de découvrir l'identité de ce mystérieux prisonnier. Les différentes hypothèses envisagées, que Dumas passe en revue, sont les suivantes:

- un jeune seigneur étranger qui serait le véritable père de Louis XIV
- le duc de Beaufort (vieux rebelle de la Fronde)
- le fils naturel de Charles II
- le secrétaire du duc de Mantoue
- un frère aîné illégitime de Louis XIV
- le frère jumeau de Louis XIV
- Fouquet
- un patriarche arménien
- Henri, le second fils de Cromwell

Analyse Dans ce récit, Dumas nous propose une véritable enquête. En effet, l'auteur a recensé toutes les hypothèses qui ont été émises, et démontre la pertinence ou l'impossibilité de chaque supposition.

En conclusion, il nous livre sa conviction, à savoir que l'homme au masque de fer pourrait bien être le frère jumeau de Louis XIV, en se basant sur le fait que le danger qu'il représentait venait de son visage. Or, il y avait à cette époque peu de personnes dont la figure était connue dans toute la France, si ce n'est celle du roi lui-même.

C'est d'ailleurs cette idée que Dumas a développée de main de maître dans son fameux roman Le vicomte de Bragelonne. Signalons qu'il a également repris son analyse des différentes hypothèses concernant le masque de fer dans son récit de voyage Une année à Florence.

Nicole Vougny
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente