Ascanio Vous êtes ici : Accueil > Œuvre > Dictionnaire des œuvres
Page précédente | Imprimer

Titre Ascanio

Année de publication 1843

Genre Roman

Collaborateur(s) Paul Meurice

Epoque du récit 1539-1545

Résumé Fuyant l'Italie où sa fougue lui a valu des ennuis avec le pape Paul III, Benvenuto Cellini célèbre sculpteur et orfèvre, arrive à la cour de France sur l'invitation  de François Ier. Il est accompagné entre autres de son jeune apprenti Ascanio qu'il aime comme un fils et dont la redoutable duchesse d'Etampes, alors maîtresse du roi, est tombée amoureuse.

Bien que légitime, l'installation par la force de Cellini dans le Grand Nesle lui attire la haine de Mme d'Etampes et de son protégé le prévôt de Paris Robert d'Estourville. En même temps, il rencontre l'amour en la personne de la douce et charmante Colombe, la fille du prévôt, qui malheureusement pour lui aime et est aimée d'Ascanio...

La rivalité entre le maître et l'apprenti pourrait être terrible sans la grandeur d'âme de Cellini qui, touché par la force et la pureté de leur amour et surmontant sa douleur, renonce à Colombe et décide de tout mettre en œuvre pour faire échouer le mariage que la duchesse d'Etampes par jalousie, et le prévôt de Paris par cupidité, ont décidé pour Colombe.

Pour cela il va devoir faire face à la haine et à la fourberie de Mme d'Etampes et de ses alliés, mais Benvenuto Cellini, fort de son art et de ses amis, trouvera le moyen de faire triompher l'amour de Colombe et d'Ascanio.

Analyse Ce roman est directement inspiré des Mémoires de Benvenuto Cellini (1498-1562) publiées pour la première fois en français en 1822. En mettant en scène Cellini dans Ascanio, Dumas change son côté aventurier sans scrupule pour en faire un personnage certes fougueux, coléreux, parfois violent jusqu'au crime, mais aussi intègre, humain et dévoué à ceux qu'il aime.

Cette adaptation contribue à faire d'Ascanio un roman intéressant, que ce soit du point de vue historique (moeurs et politique sous le règne de François Ier ), de l'intrigue et de la diversité des personnages mis en scène.

Citons notamment:

- Colombe et Ascanio avec leur bonté, leur droiture, leur fraîcheur, leur amour pur et naïf
- Cellini avec son talent, son impétuosité, son imagination, sa loyauté et sa souffrance
- Mme d'Etampes avec son ambition, sa puissance, ses haines
- le prévôt de Paris avec sa cupidité, prêt à tout y compris à sacrifier l'honneur de sa fille
- Jacques Aubry, jeune étudiant ami d'Ascanio, avec son insouciance et son amour de la liberté qui, bien que non gentilhomme, va jusqu'à risquer de mourir et se marie pour sauver son ami de la situation dans laquelle il l'a mis par inadvertance
- le vicomte de Marmagne, gentilhomme sans scrupules avec sa lâcheté et sa fourberie.

Ce roman n'a certes pas le rythme des Trois mousquetaires mais on passe un bon moment à sa lecture. A noter qu'une adaptation pour la scène  a été faite par Meurice en 1852 sous le nom de Benvenuto Cellini. Et en 1888, Camille Saint-Saëns a fait un opéra Ascanio tiré de cette pièce.

Nicole Vougny

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente