Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Arachide


Appelée aussi Pistache de terre, parce qu'elle présente une singularité très remarquable : à mesure que les gousses succèdent aux fleurs, elles se courbent vers la terre et y entrent pour y achever leur maturité.
Cette plante est originaire du Mexique. Apportée dans leur pays par les Espagnols, elle y donne aujourd'hui de très grands produits. Elle fut introduite en 1802 dans le département des Landes et y réussit parfaitement. Mais le défaut d'écoulement de ses produits fit bientôt tomber complètement cette culture, tout à fait abandonnée aujourd'hui.
L'arachide produit un fruit qui n'est pas plus gros qu'une noisette, et ressemble à la pistache ; son amande, à la fois alimentaire et oléagineuse, se mange crue ou cuite ; elle fournit la moitié de son poids d'une excellente huile comestible, saine, économique, et que ses propriétés siccatives permet d'employer utilement dans les arts. La tige de cette plante est très agréable au bétail, et ses racines ont un goût de réglisse.
Les Américains appellent ce fruit Mani ; ils en font des pralines, des tartes au sucre, et ils trouvent sa saveur plus délicate et plus agréable que celle de la pistache.
L'arachide mangée crue occasionne, paraît-il, des maux de tête et de gorge violents ; la cuisson et la torréfaction lui ôtent ces propriétés malfaisantes.
Les Espagnols lui donnent le nom de Cacohuette, parce qu'elle a le goût du cacao, et la font entrer, en la mêlant avec un peu de cacao, dans la confection d'un chocolat pour les pauvres, dont l'usage n'est pas malsain.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente