Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Potiron


Cucurbitacée de la famille des citrouilles et des giraumons ; il y en a d'énormes : on en a vu qui pesaient plus de 100 kilos. On fait avec le potiron d'excellents potages, des crèmes, des tourtes et autres entremets délicats.

Gâteau de potiron à l'antiquaille.
Coupez du potiron en gros dés et faites-le fondre dans une casserole et réduire à consistance de bouillie épaisse, passez-le ensuite au beurre dans une autre casserole et ajoutez-y une cuillerée de fécule de pommes de terre délayée dans du lait, du sucre en suffisante quantité ; faites mijoter le tout, puis, quand le potiron est assez réduit, vous le retirez et le laissez refroidir, puis vous le pétrissez avec trois jaunes d'oeufs, six macarons écrasés, quatre pincées de fleur d'oranger pralinée et un blanc d'oeuf fouetté.
Beurrez une casserole, panez-la bien partout de mie de pain. Mettez-y la pulpe du potiron, posez la casserole sur des cendres rouges, couvrez-la avec un couvercle sur lequel vous mettrez du feu. Quand le gâteau aura pris belle couleur, renversez-le sur un plat et servez une crème liée aux jaunes d'oeufs et au vin de Lunel à proximité de cet excellent entremets.
Vous pouvez aussi garnir votre plat d'amandes pralinées.


Potiron au kirsch.
Vous faites une purée de potiron comme il est indiqué ci-dessus ; vous la versez sur un plat, la couvrez d'un caramel, et la servez chaude. Chaque personne alors l'assaisonne sur son assiette de kirsch à sa volonté.

Potiron au parmesan.
Coupez votre potiron en morceaux carrés et faites-le bouillir un quart d'heure dans de l'eau et du sel, faites-le égoutter ; puis mettez dans une casserole un bon morceau de beurre et faites-y frire vos morceaux avec sel et épices, retirez-les sur un plat, couvrez-les de fromage râpé, faites prendre couleur au four et servez.

Potiron au four.
Faites cuire votre potiron comme ci-dessus, puis faites-le bouillir dans une casserole avec du beurre, du fromage râpé, six oeufs battus, mêlez bien le tout, dressez-le sur un plat beurré, dorez le dessus avec de l'oeuf, saupoudrez de sucre et faites prendre couleur au four.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente