Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Garde-manger


Espèce de cage à claires-voies ou en toile, où l'on conserve les viandes fraîches et les dessertes exposées à un courant d'air ; c'est l'appendice indispensable de toute maison éloignée de la ville, ou même située dans une ville où l'on ne peut pas s'approvisionner tous les jours. Il doit être exposé au nord ou à l'est, et pendant huit mois de l'année où les gelées ne sont pas à craindre, mieux vaut pour le garde-manger être fermé par une toile métallique assez serrée pour que les mouches ne puissent le traverser, que par toute autre cloison. Pendant les quatre autres mois, grâce à la rigidité du temps, les provisions se conserveront fraîches.
Le beurre est la substance qui s'altère le plus facilement au contact de l'air ; il faut le déposer dans un vase de grès à large ouverture, dans des feuilles de poirée ou de betteraves, ne pas se servir de feuilles de choux surtout, le chou communiquant son odeur.
Il ne faut pas, l'été, introduire des poissons de mer dans le garde-manger ; la précaution, si on y en mettait, serait de le faire cuire aux trois quarts et de n'achever la cuisson qu'au moment de servir ; dans tous les cas, recommandez pour le transport de les envelopper de feuilles d'orties.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente