Le grand dictionnaire de cuisine Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Bibliothèque
Page précédente | Imprimer

Babiroussa


Espèce de sanglier avec lequel l'Europe vient de faire connaissance et que les curieux trouveront au Jardin des plantes. Pline a dit de lui : « Aux Indes, il y a une espèce de sanglier qui a sur son front deux cornes comme celles d'un veau et des défenses comme celles d'un sanglier commun » : Elien en fait aussi mention sous le nom de Quatre-cornes.
« Ah ! mon Dieu, mon ami, demandait une dame à son mari, qu'est-ce donc que cet animal qui, au lieu de deux cornes, en a quatre ?
- Madame, dit un passant, c'est un veuf remarié ; et il continua son chemin.
La couleur du babiroussa est cendrée ou sale, ses poils sont laineux et courts, ses oreilles peu étendues, son train de derrière plus élevé que celui de devant ; sa peau est mince et ne contient pas de lard, sa chair a un goût fort agréable. On le mange comme le sanglier.
Lorsqu'on chasse l'animal, il se jette à la mer, et, comme les îles de l'archipel de l'Inde sont très rapprochées, il passe de l'une dans l'autre. Celui qui est au Jardin des Plantes et qui vient manger dans la main prouve que cet animal peut s'apprivoiser.

Recette précédente | Recette suivante

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente