Dominique Fernandez, nouveau président des Amis de Dumas (2006) Vous êtes ici : Accueil > Actualité > La vie de la Société
Page précédente | Imprimer

Le conseil d'administration de la Société des amis d'Alexandre Dumas a élu dimanche 11 juin 2006 Dominique Fernandez à la présidence, en remplacement de Didier Decoin, dont le mandat était arrivé à expiration. Dominique Fernandez est le troisième écrivain à présider la Société, après Alain Decaux, président-fondateur, et Didier Decoin.


Dominique Fernandez
et Didier Decoin
Homme de lettres polyvalent, Dominique Fernandez est l'auteur de plusieurs dizaines d'ouvrages, dont quelques-uns à fortes connotations dumasiennes.

Né en 1929 à Paris, Dominique Fernandez est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé d'italien et docteur ès lettres. Depuis près de cinquante ans, il mène une prolifique carrière d'écrivain et de journaliste, avec notamment des critiques littéraires pour L'Express et Le Nouvel Observateur.

Parmi ses nombreux romans, Porporino ou les Mystères de Naples a obtenu le prix Médicis en 1974, tandis que Dans la main de l'ange a eu le Goncourt en 1982.

Dominique Fernandez est également l'auteur de nombreux livres de voyages, couvrant notamment des destinations chères à Alexandre Dumas comme l'Italie et la Russie.

L'écrivain a publié en 1999 un essai, Les douze muses d'Alexandre Dumas, présenté comme le premier essai littéraire consacré en France à l'auteur des Trois mousquetaires.

Son tout dernier roman, Jérémie ! Jérémie !, met en scène le voyage en Haïti d'une jeune Français parti enquêter sur les origines familiales de Dumas. Fernandez, enfin, a réédité et préfacé de nombreux livres de Dumas, dont Catherine Blum, Jacquot sans oreilles, Les confessions d'une favorite, La boule de neige, Sultanetta, Les bords du Rhin, Ascanio, Le maître d'armes, Une aventure d'amour et Vingt ans après.

Photo : Patrick de Jacquelot
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente