Actualité / archives 2010 Vous êtes ici : Accueil > Actualité
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Actualité :
- Les dernières actualités
- Archives de :
- La vie de la Société
- Parutions récentes
- Colloques
Le D'Artagnan :
- S'abonner au D'Artagnan
Forum :
- Les dernières discussions
Panthéon :
- Sommaire

Pour les parutions de l'année 2010, reportez-vous à la page parutions récentes.


Un portrait par Walkins (publié le 29/11/10)
Lors du Salon "Paris Photo" qui s'est tenu ce mois-ci, l'un de nos adhérents à repéré une photographie d'Alexandre Dumas par Herbert Walkins. Averti, Claude Schopp a rédigé pour nous cette brève notice à propos de ce photographe : "WALKINS, Herbert. Photographe londonien bien connu, auteur de photographies de Charles Dickens, installé 179 Regent Street, puis 28 St George Street, Hannover Square. Il est l’auteur de photographies de Dumas prises lors du second séjour de l’écrivain à Londres en 1857 (25-31 mai) ; l’une, vendue chez Christies le 11 mars 1982, et conservée aujourd’hui à la Huntingdon Library (voir The Photographic Collector, 1982), a donné une gravure sur bois de Jahyer : "Alexandre Dumas père d’après une photographie", publiée par Le Monde illustré du 12 décembre 1857, reprise par Le Journal illustré du 3 avril 1864 ; une deuxième a été exposée au Salon "Paris Photo" par une galerie allemande (vendue aux alentours de 7000 euros). Il est également l’auteur de photographies de Dickens. Voir Le Monte-Cristo, "Causerie", jeudi 25 juin 1857 : "Je cherchais partout un portrait de ce bienfaiteur de l’humanité [Lord Derby], désespérant de le voir en personne ; et j’en exprimais le désir devant le rival de Nadar, M. Herbert Walkins, lorsqu’un gentleman qui m’avait écouté sans rien dire demanda une plume et du papier que le photographe s’empressa de lui donner." Ensuite, le gentleman, qui n’est autre que le caricaturiste Crowquill, échange son croquis de Lord Derby contre un autographe de Dumas." Cliquer ici pour voir le cliché agrandi.

Les amis de nos amis... (publié le 13/11/10)
La Société des Amis d'Alexandre Dumas, qui a déjà noué des relations privilégiées avec les les Amis de Balzac, les Amis de Vigny ou les Amis de Georges Sand, vient d'établir un partenariat avec les Amis de Stendhal, présidés par Mme Béatrice Didier, et la Société française des études byroniennes. Ces échanges, au travers notamment d'actions communes (conférences, colloques, sorties culturelles, etc...) ne peuvent que favoriser la vitalité des Sociétés , participant ainsi à la diffusion des connaissances sur la vie et l'oeuvre de ces auteurs. Deux rendez-vous à noter prochainement :
- Amis de Stendhal : présentation par Philippe Berthier de sa biographie de Stendhal, le 1er décembre 2010 à 18h30, à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (salle de lecture).
- Amis de George Sand : "L’Empreinte de George Sand à Majorque", salle de la mairie du IXème arrondissement, 6 rue Drouot à Paris, le 10 décembre 2010 à 18h00. S’ inscrire avant le 1er décembre auprès de Danielle Bahiaoui (amisdegeorgesand@wanadoo.fr).


Disparition de Réginald Hamel (publié le 07/11/10)
On a appris le décès de Réginald Hamel, universitaire canadien, fondateur du Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises à l'Université de Montréal, spécialiste de la littérature québécoise et de la Louisiane créole, spécialiste aussi d'Alexandre Dumas, auquel il consacra un Dictionnaire Dumas, Index analytique et critique des personnages et des situations dans l'œuvre du romancier, en 1990. Personnage haut en couleur qui fit le tour du monde à la recherche de documents et d'archives dumasiennes, il avait publié également en 2005 un bref essai intitulé Les deux Faria, comparant l'abbé Faria de Monte-Cristo avec son pendant le véritable abbé Faria. Lire la nécrologie que lui a consacré le quotidien québécois Le Devoir.


La Société acquiert cinq lettres autographes (publié le 07/11/10)
La Société des Amis d'Alexandre Dumas a acquis récemment cinq lettres autographes : trois lettres d'Auguste Maquet au comédien Louis Dumaine, une de Paul Lacroix à Jules Mirès, enfin une lettre, dont voici la transcription (image ci-contre), de Joseph Méry à Dumas, à propos d'Isaac Laquedem : "[Paris, 19 décembre 1852] Mon cher Dumas, Certainement, je lis avec bonheur cet ouvrage immense, que vous commencez avec tant d’éclat, & j’en parle tous les jours, avec des personnes qui partagent mon enthousiasme. Ces personnes vous les connaissez, & je pourrai vous les citer. Elle appartiennent au Cercle Richelieu : si vous venez y dîner, à votre prochain voyage, tout ce monde vous dira que votre épopée défraye nos entretiens. L’autre soir, je disais encore à Romiguière devant vingt personnes, que je regarde votre prologue comme la chose la plus belle & la plus vraie que j’aie lue, en histoire. Voilà donc un coin de public qui lit ces admirables chapitres avec autant de plaisir, de bonheur, & d’intérêt qu’il lisait les mille volumes de vos merveilleux romans. Demain lundi, j’irai au Pays demander un jour de la semaine pour mon article; je vous écrirai. Perge quod cepisti. Vous n’avez jamais rien fait d’aussi grand. Le péristyle annexe le temple. À vous toujours de cœur. Méry. Il fait nuit chez moi, à 11 heures du matin, pourrez-vous me lire ?"


Journée dumasienne au château de Monte-Cristo sur le thème "Dumas et l'art" (publié le 05/11/10)
Première d'une série de journées d'étude organisées par la Société des Amis d'Alexandre Dumas, au château de Monte-Cristo, le samedi 20 novembre, sur le thème "Dumas et l'art". Animée par des universitaires, cette journée est ouverte aussi aux membres de la Société, dans la limite des places disponibles. Voir le programme ici. Réservation obligatoire via notre secrétariat.


Une route Dumas en Azerbaïdjan (publié le 03/10/10)
Le Ministère azéri la Culture et l'agence Baki Tur proposent un itinéraire "Alexandre Dumas au Caucase" en Azerbaïdjan. Dumas voyagea dans en 1858 et en tira Le Caucase, récit faisant suite à son voyage en Russie. L'hospitalité, souvent fastueuse, des autochtones le marqua profondément. De même que l'étape de Bakou, longuement relatée. L'itinéraire concoté par Baki Tur nous conduit à Bakou précisément, puis à Guba, Shamakhi, ou encore à Gabala où l'on dine au restaurant "Alexandre Dumas". Voir les programmes ici et . Un tarif exclusif est réservé aux membres de la Societé des Amis d'Alexandre Dumas (sur présentation d'un justificatif délivré par notre secrétariat). Pour tout renseignement, s'adresser à l'agence Baki Tur, par e-mail à incoming@bakitur.com, ou sur son site web www.bakitur.com.


La Milady d'Eric-Emmanuel Schmitt (publié le 24/06/10)
Après Le Bossu en 2008, Eric-Emmanuel Schmitt s'attaque cette fois à Milady, et nous promet "une nouvelle adaptation nerveuse, riche en rebondissements, pleine d'esprit, d'humour et d'émotion inspirée par le roman populaire de cape et d'épée d'Alexandre Dumas. Milady entraînera les spectateurs dans un tourbillon d'actions, de sentiments rocambolesques, de duels sensationnels et d'imagerie épique." Du 14 juillet au 7 août 2010 à l'abbaye de Villers-le-Ville en Belgique (entre Bruxelles et Charleroi). Réservations ouvertes à cette adresse. Sur le sujet, lire une interview avec Eric-Emmanuel Schmitt sur le site du quotidien belge Le Soir.


Dumas sur les ondes de France Inter (publié le 24/06/10)
Micro Fictions, une émission estivale de France Inter, présentée par Ali Rebeihi, s'intéressera le lundi 5 juillet 2010, de 20h00 à 21h00, à l'œuvre d'Alexandre Dumas et à l'auteur lui-même, en essayant de "comprendre comment l'univers fictionnel de Dumas s'est progressivement construit, quelles sont les œuvres décisives, la création de ses personnages, ses pratiques d'écriture, le romancier et son époque, etc..." Avec Jean Tulard, Didier Decoin, Simone Bertière et Claude Schopp en studio.


La Visite (publié le 12/06/10)
La Compagnie La Strada joue la pièce La Visite, d’après l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt, du 16 au 20 juin 2010 au Théo Théâtre à Paris, mis en scène par Christine Fodor. Cette pièce, excellente, est partiellement inspirée du Comte de Monte-Cristo. Voir un article complet sur le site pastichedumas.com. Mercredi 16, jeudi 17 et dimanche 20 à 19h30, vendredi 18 et samedi 19 à 21h30. Tarif plein : 20 euros ; réduit : 16 euros. Au Théo Théâtre, 20 rue Théodore Deck (niveau du 206 de la rue de la Croix-Nivert, au fond de l'impasse), 75015 Paris, métro Convention, Porte de Versailles ou Boucicaut.


Claude Schopp sur France Culture (publié le 01/06/10)
Claude Schopp, spécialiste de Dumas et président de notre Société, sera l'invité de l'émission Tout arrive, diffusée mardi 8 juin 2010 sur France Culture de 12h00 à 13h30.


Dumas aux Rencontres littéraires de Saint-Bonnet-le-Château (publié le 01/06/10)
Dumas fera partie du programme des Rencontres littéraires de Saint-Bonnet-le-Château (Loire) ce samedi 5 juin 2010, avec, à 17h30, une conférence-débat animée par notre président Claude Schopp, suivie à 20h30 de la projection du film L'Autre Dumas de Safy Nebbou, la soirée se terminant par des anecdotes sur le tournage livrées par Roger Dumas, acteur dans le film, et par un débat sur l'adaptation cinématographique en général. Le tout se tiendra à l'Espace intercommunal Déchelette, 42380 Saint-Bonnet-le-Château.


Sacrées Mousquetaires (publié le 28/05/10)
L'histoire des Trois mousquetaires... sans les mousquetaires, c'est ce que propose la compagnie Lady M. avec Sacrées Mousquetaires, d'après l'œuvre de Dumas, ou presque... Une comédie de Laurie Jesson, qui relate "l'aventure de Dumas du point de vue de personnages féminins insoupçonnés. Loin de vouloir parodier les héros du célèbre roman, Sacrées Mousquetaires rend hommage à la modernité, au dynamisme et à la verve d'Alexandre Dumas". Voir le site www.sacreesmousquetaires.fr. Au Théâtre La Comedia, 6 impasse Lamier, 75011 Paris, jusqu'au 25 juillet 2010. Les vendredis et et samedis à 21h15, les dimanches à 17h00. Tarif plein : 17 euros ; tarif réduit : 13 euros. Offre pour les membres de la Société des Amis d'Alexandre Dumas : sur présentation de la carte d'adhérent 2010, la deuxième place est offerte.


Duel au Bois Sacré (publié le 26/05/10)
La fortune cinématographique des Trois mousquetaires n'est pas près de s'éteindre. Cette fois les maisons Warner Bros et Summit Entertainment dégainent leurs armes à peu près simultanément et adaptent chacune le roman de Dumas à l'écran, en 3D s'il vous plaît, les mousquetaires n'ayant pas pour habitude de manquer une révolution technologique. Summit Entertainment d'une part avec le réalisateur Paul W. S. Anderson (Resident Evil, Mortal Kombat), et une distribution comprenant Ray Stevenson (Porthos), Luke Evans (Athos), Matthew MacFayden (Aramis), Christoph Waltz (Richelieu) et Milla Jovovich (Milady). Avis aux amateurs : le rôle de D'Artagnan ne serait pas encore pourvu... Quant à l'esprit du film, Paul W.S. Anderson déclare vouloir "moderniser Les Trois mousquetaires, sans pour autant se passer de tourner un vrai film d'époque. Mais les corsets et les chapeaux à plumes ne seront pas le sujet du film, c'est avant tout un mélange d'action, de romance et d'aventure !". Jusque là on est tous d'accord ? Sortie prévue pour 2012. Autre adaptation, par la Warner Bros, qui a embauché Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr & Mrs Smith). Casting inconnu pour l'instant. Ces adaptations rejoindront-elles la foule de films oubliables ou les quelques adaptations réussies des Mousquetaires ? Sur le sujet, voir un intéressant article sur l'histoire des Mousquetaires au cinéma.


Des livres pour Haïti (publié le 26/05/10)
La Société des Amis d'Alexandre Dumas a remis le 26 mai 2010 à Bibliothèque Sans Frontières 115 livres dumasiens collectés dans le cadre de l'opération de reconstitution des bibliothèques haïtiennes. Ces ouvrages vont rejoindre les nombreux autres livres collectés par BSF et partiront prochainement par cargo pour Port-au-Prince. Nous remercions les particuliers ayant participé à cette collecte, ainsi que les éditions Alteredit. Rappelons qu'il est très difficile de trouver des livres de et sur Dumas en Haïti, pays qui a vu pourtant naître le père d'Alexandre Dumas. Rappelons aussi que l'action de BSF se poursuit, en Haïti et dans d'autres pays à travers le monde. Cette association, reconnue d'intérêt général et présidée par Patrick Weill (CNRS), collecte des livres récents et travaille en lien avec des bibliothécaires locaux dans les pays où elle intervient. Elle sollicite également les dons d'argent afin de financer les frais d'expédition (en moyenne 1 livre coûte 1 euro à acheminer sur place).

  Claude Schopp élu président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas (publié le 20/04/10)
L'assemblée générale de la Société des Amis d'Alexandre Dumas s'est tenue le samedi 17 avril 2010 dans les salons de la Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris. Le conseil d'administration, partiellement renouvellé, s'est réuni ensuite et a élu Claude Schopp président de la Société. On ne présente pas Claude Schopp, que tous les dumasiens connaissent : spécialiste internationalement reconnu d'Alexandre Dumas, il a réédité de très nombreux livres de l'écrivain, et est l'auteur de deux biographies, ainsi que d'un Dictionnaire Dumas publié récemment chez CNRS Editions. Il succède à Dominique Fernandez à la tête de notre Société. Lire l'entretien qu'il nous a accordé.


Un Kean franco-allemand à l'Odéon (publié le 02/04/10)
Rien à voir a priori entre Dumas auteur de théâtre et le dramaturge allemand Heiner Müller. Le metteur en scène Franck Castorf les a pourtant réunis pour une libre interprétation de Kean ou désordre et génie. "Kean l'outrancier, déchiré entre deux mondes, traquant la vérité de son être à travers ses rôles et vice-versa, vient d'être redécouvert et décapé par Frank Castorf à la Volksbühne, qui a confié le soin de l'interpréter à l'extraordinaire Alexander Scheer. Pour compléter le texte de Dumas, il a puisé dans le Hamlet-machine de Heiner Müller, afin de mieux faire dialoguer l'époque de Kean avec la nôtre, dont il est à bien des égards l'annonciateur". (Production Volksbühne am Rosa-Luxemburg-Platz, Berlin, au Théâtre de l'Europe - Odéon, Paris, du 9 au 15 avril 2010, en allemand surtitré, 4h20 avec un entracte). Extrait de la pièce en images ici.


Le théâtre exposé (publié le 01/04/10)
Le 10 février 1829, un drame romantique, Henri III et sa cour écrit par un jeune écrivain débutant est joué au Théâtre Français... C'est un triomphe ! Dès lors, la plume de Dumas est reconnue, attendue, acclamée mais aussi... caricaturée et critiquée. L'œuvre de Dumas passionne les foules et provoque de très vives émotions. De grands comédiens interprêtent ses rôles, les pièces durent des heures. Le romantisme est né avec Dumas. La nouvelle exposition temporaire du château de Monte-Cristo propose de retracer la carrière littéraire théâtrale d'Alexandre Dumas. Levée de rideau ! (jusqu'au 31 octobre 2010, Château de Monte-Cristo, Le Port-Marly, pour connaître les horaires d'ouverture du Château et les indications d'accès, cliquer ici).


Quelques centimes pour une histoire (publié le 29/03/10)
On nous signale un spectacle d'inspiration - en partie - dumasienne : Quelques centimes pour une histoire : "au coin d'une petite rue parisienne, Augustin, marchand de journaux, vous amène à découvrir ce qui se cache dans les feuilletons qu'il vend quotidiennement. Sa femme, Louise, est brodeuse à domicile. Partager ses journées entre le point de croix pour les rupines de la haute et faire la popote à son mari, ce n'est guère très passionnant. Et surtout, ça ne fait pas rêver. Les seuls moments qui éclairent un peu sa vie, c'est quand son Augustin lui conte ses histoires à rebondissements". Les textes tirés de Dumas représentent la moitié du spectacle. Un tarif préférentiel de 10 euros (au lieu de 18 euros en tarif plein) est proposé aux membres de la Société des Amis de Dumas. Conception et mise en scène : Mathilde Bost, avec Aude Macé et Mathieu Graham. Au Théâtre des Artisans, du 25 mars 2010 au 8 mai 2010, les jeudi, vendredi et samedi à 19h00, 14 rue de Thionville, Paris XIXème (métro Ourcq, Laumière ou Crimée). Réservations : 01 42 49 83 96. theatre-des-artisans.com.


Dumas et la Loire (publié le 01/03/10)
Invité par la Société Ligérienne d'art et de littérature, Claude Schopp, biographe et spécialiste d'Alexandre Dumas (par ailleurs vice-président de notre Société), donnera à Angers une conférence sur le thème "Alexandre Dumas et la Loire", le jeudi 11 mars 2010 à 18h00, à l'hôtel Mercure Grand Maine (2 allée du Grand Launay, Angers).


Evry honore le général (publié le 21/02/10)
Il arrive parfois que les actualités dumasiennes vous soient livrées ici avec beaucoup de retard tout simplement car nous n'en n'avions vent ! C'est le cas ici avec cette stèle à la mémoire du général Dumas, inaugurée le 21 juin 2009 dans le parc des Coquibus à Evry (Essonne, Ile-de-France) par son maire Manuel Valls. Son dévoilement clôturait un mois d'événements commémoratifs sur les victimes de l'esclavage. Figure sur la stèle la phrase bien connue d'Anatole France : "Le plus grand des Dumas, c'est celui de la négresse. il a risqué soixante fois sa vie pour la France et est mort pauvre". Voir le détail de la stèle sur le très joli blog d'Olivier Perrin, consacré à la vie culturelle d'Evry.


Tout (ou presque) sur L'Autre Dumas (publié le 15/02/10)
La sortie du film L'Autre Dumas de Safy Nebbou sur les écrans français, inspiré de la pièce Signé Dumas, et qui relate les rapports d'abord féconds puis tumultueux de Dumas et de son principal collaborateur, Auguste Maquet, est sans conteste la principale actualité dumasienne de ce début d'année 2010.

Un reportage sur Culturebox Culturebox, le site culturel de France 3, propose un bref reportage sur le film et son sujet. A voir en grand format à cette adresse.

Sur le site du film A télécharger sur le site lautredumas.com, un dossier de presse sur le film, comprenant notamment un entretien avec Safy Nebbou, son réalisateur. Egalement, un espace réservé aux enseignants, comprenant un document d'accompagnement destiné aux projections scolaires et, prochainement, une fiche pédagogique. Enfin, la bande-annonce en haute définition et une galerie de photos tirées du film.

Petite revue de presse non exhaustive La très large diffusion du film a inspiré de nombreux commentaires dans les médias. Claude Schopp, spécialiste de Dumas (et vice-président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas), minimalise dans Libération (10 février) "les incongruités chronologiques, topographiques ou historiques qui émaillent l'affaire", retenant que "Safy Nebbou, après un départ quelque peu laborieux, pataugeant dans la gaudriole en extérieurs pittoresques à Trouville, progresse ensuite de bon train dans son récit, de bal en cavalcade, de conspiration d'opérette en quiproquo amoureux doux-amer", mais conclut en regrettant que l'amusement du film "ne saurait (…) prétendre être, comme le voulait Alexandre Dumas, le masque de l'instruction". François-Guillaume Lorrain, dans Le Point (4 février), décrit Maquet comme "un érudit, un fouilleur d'archives, de mémoires (…) mais aussi un imaginatif, qui a la science du plan et la rigueur que n'a pas Dumas le débridé, le disgressif ", et voit le film avant tout comme une "réhabilitation du nègre". Pour Anthony Palou (Le Figaro du 9 février), "le cinéma doit violer l'histoire, Safy Nebbou a défloré celle d'Alexandre Dumas" dans un film qu'il qualifie de "solide tragi-comédie dont le thème central est l'homme ordinaire, l'homme sans panache face au génie".

Quant le teint de Depardieu fait parler de lui "Le rôle de l'écrivain panthéonisé et homme de couleur peut-il être tenu par le blond Depardieu ?", s'interroge Libération (15 février) sur deux pages. La journaliste de télévision Audrey Pulvar se déclare "attristée de voir qu'on n'a pas pu trouver d'acteur de couleur" pour représenter Dumas. Le CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) juge quant à lui le film "symptomatique de la discrimination dont son victimes les personnes issues de la diversité et de la difficulté des élites à le reconnaître". Le Figaro (15 février) tempère sous la plume de Sébastien Le Fol, pour qui le propos de Safy Nebbou "n'est pas de montrer Dumas le quarteron aux prises avec les préjugés racistes de son temps". Question du journaliste : "sous couvert d'une défense de la diversité, n'est-on pas en train de dénier à un réalisateur la liberté de parler d'un sujet comme il l'entend ?". Claude Ribbe, grand défenseur de la mémoire du général Dumas, enfonce quant à lui le clou dans Jeune Afrique (12 février) avec une argumentation qui fait sourire : le film ne serait qu'un avatar du pamphlet Fabrique de romans (Mirecourt, 1845), et "on ne reproche plus à l'écrivain sa négritude, mais on la nie en la reportant sur Maquet, un simple collaborateur élevé au rang de héros". Contribution apaisante à cette polémique un peu picrocholine par Claude Schopp dans Libération (15 février), qui écrit qu'en "matière de représentation le vraisemblable compte bien plus que le vrai et, dans L'autre Dumas, Gérard Depardieu, frisotté, le rubicond si peu masqué sous le bistre, ne paraît pas incroyable en Dumas ".


Dumas à la une du Magazine Littéraire (publié le 15/01/10)
Le Magazine Littéraire consacre une grande partie de son prochain numéro à Alexandre Dumas. Liste non exhaustive des articles : une reprise d'un texte de Ramon Fernandez, "Plaidoyer pour l’aventure" ; "Les Mousquetaires, nos ancêtres adoptifs", par Simone Bertière ; "Auguste Maquet", par François Aubel et Claude Schopp ; "Le goût de la farce", par Barbara T. Cooper ; "Antony, l’invention du drame moderne", par Vittorio Frigerio ; "Multimédia avant l’heure", par Jean-Yves Mollier ; "Un patron de presse obstiné", par Sarah Mombert ; "Naples, durable port d’attache", par Jean-Paul Desprat ; "Cape et épée, un feuilleton sans fin", par Matthieu Letourneux ; "Ces forcenés du vice ou de l’idéal", par Lyonel Trouillot. Dans les kiosques en France le 29 janvier 2010.


Haïti - La Croix-Rouge lance un appel au don (publié le 13/01/10)
Un puissant séisme a frappé Haïti le 12 janvier dans l'après-midi, dévastant la capitale Port-au-Prince. Les images qui sortent peu à peu du pays laissent présager un très lourd bilan. Le Palais National (ci-contre) et la Cathédrale de Port-au-Prince se sont en partie effondrés, ainsi que de nombreux autres bâtiments. Souvenons-nous qu'Haïti, première République noire du monde, indépendante depuis 1804, est une terre francophone qui a vu naître le général Dumas, père d'Alexandre Dumas, d'un colon français et d'une esclave noire, Césette Dumas. Pour aider les Haïtiens, que Dumas appelait ses "compatriotes", la Croix-Rouge française lance un appel d'urgence aux dons : ceux-ci peuvent être effectués à cette adresse.

Additif (publié le 14/01/10)
Le conseil d'administration de la Société des Amis d'Alexandre Dumas a voté et envoyé ce jour un don de 500 euros pour les victimes du tremblement de terre d'Haïti.


De Paris en Provence de nouveau sur scène (publié le 11/01/10)
Reprise du spectacle De Paris en Provence par le comédien Benoît Allemane en février à Paris, sous une nouvelle forme revisitée. Créé en 2006, cette "lecture-spectacle" est inspirée du Midi de la France. Voir notre article. Représentations le samedi 13 février 2010 à 15h00 et le dimanche 14 février 2010 à 19h00, au Petit Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris.


Dumas et George Sand (publié le 11/01/10)
Ull Critic, la revue de la Faculté des Lettres de Lleida (Catalogne, Espagne) publie dans son numéro 13-14 (2009) consacré à George Sand deux articles signés Claude Schopp : "Dumas champêtre aussi : Conscience l’innocent", et "George Sand-Alexandre Dumas, correspondances croisées".
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente