Actualité / archives 2009 Vous êtes ici : Accueil > Actualité
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Actualité :
- Les dernières actualités
- Archives de :
- La vie de la Société
- Parutions récentes
- Colloques
Le D'Artagnan :
- S'abonner au D'Artagnan
Forum :
- Les dernières discussions
Panthéon :
- Sommaire

Pour les parutions de l'année 2009, reportez-vous à la page parutions récentes.


Signé Dumas devient L'Autre Dumas et sort bientôt (publié le 03/12/09)
L'adaptation cinématographique de la pièce Signé Dumas, dont nous avons parlé ici à plusieurs reprises, sortira en salle en France le 20 février 2010. Le titre de la pièce n'a finalement pas été retenu, et c'est sous le titre L'Autre Dumas que ce film signé Safy Nebbou (L'empreinte de l'ange, Le cou de la girafe) et interprété par le duo Dumas/Depardieu et Maquet/Poelvoorde sortira.


Bientôt dans Le Magazine Littéraire (publié le 01/12/09)
Le Magazine Littéraire annonce un important dossier sur Alexandre Dumas, coordonné par Claude Schopp. A lire dans le numéro à paraître en février 2010.


eDumas (publié le 11/11/09)
Inutile de chercher cet ouvrage en librairie, vous ne l'y trouverez pas. Après tous les supports qu'on lui a connus (journaux, livres, cinéma, télévision, radio...), Alexandre Dumas semble s'être jeté dans LE nouveau livre : l'électronique bien sûr, ou "eBook" si on (n')est (plus) "à la page". Ce n'est pas totalement nouveau pour nos visiteurs, qui consultent déjà depuis quelques années notre bibliothèque en ligne, mais le principe s'améliore, puisqu'avec les eReaders qui arrivent en force sur le marché, c'est désormais un jeu d'enfant que de télécharger des dizaines de titres et de les emmener avec soi n'importe où, le tout n'étant guère plus encombrant qu'un livre de poche. Nous avons donc cherché du Dumas à télécharger. Il brille par son absence sur le site de la Fnac. En revanche les Anglo-saxons sont en pointe : le Britannique Waterstone propose plus de 80 titres, tant en français qu'en anglais, l'Américain Barnes & Noble bien plus encore, dont beaucoup gratuitement (via les résultats de Google Books). Rappelons également le site Alexandre Dumas et Compagnie de notre ami québécois Denis Beauchemin, sur lequel on trouve de nombreux titres téléchargeables en format PDF. Sans entrer dans les mérites comparés du papier et du numérique, il devient décidément bien plus facile de trouver LE Dumas que l'on cherchait en vain...


Des nouveautés en-veux-tu-en-voilà sur pastichesdumas.com (publié le 04/09/09)
De nombreux nouveaux articles sur le site frère pastichesdumas.com : trois variations sur le thème du Comte de Monte-Cristo, avec le tout récent et superbe roman de l'Américain Mark Sarvas, Harry, revised, la pièce de théâtre The visit et le roman danois Virtue and Vice in the Middle Time. Plein de bandes dessinées du monde entier, cet été. Avec le troisième tome de l'excellente série Dantès. Des versions des Mousquetaires en provenance des Etats-Unis (The three musketeers de 1944, The three musketeers de 1988, The three muketeers et The man in the iron mask de 2008), d'Argentine (Los tres mosqueteros et Veinte anos despues) et des Philippines (Ang Tatlong Muskitero et Three musketeers). Et des versions de Monte-Cristo venant des Philippines (Count of Monte-Cristo) et du Japon (Gankutsuou). Avec en plus des parodies comme The three mascoteers et Picsou et les mousquetaires de l'espace. Et un roman-photo, Le secret de Monte-Cristo. Le tout à découvrir à cette adresse !


Signé Dumas bientôt à l'écran (publié le 07/07/09)
Nous avons déjà annoncé ici le tournage de l'adaptation cinématographique de la pièce Signé Dumas, dont la sortie en salle est prévue pour le premier semestre 2010. Un article paru dans Le Journal du Dimanche revient sur cette double rencontre Dumas/Maquet et Depardieu/Poelvoorde. A lire sur le site du JDD.


Les trois mousquetaires à Moret-sur-Loing (publié le 02/07/09)
Le Festival de Moret propose un spectacle nocturne consacré aux Trois mousquetaires, sur les bords du Loing. En 1664, d’Artagnan installe à Moret le célèbre prisonnier de Louis XIV : Fouquet. Versailles n’est pas construit et le Roi-Soleil passe son été à Fontainebleau. D’Artagnan ne veut pas s’éloigner de la Cour. Pour honorer ces hôtes prestigieux, Moret présente le roman des mousquetaires du roi. Les samedi 4, 11, 18 et 25 juillet 2009 à 22h00 ; les samedi 1er, 8, 15, 22 et 29 août 2009 à 21h30 ; enfin le samedi 5 septembre à 21h30. Renseignements sur le site du Favier Théâtre.


La bibliothèque numérique Dumas en espagnol avance (publié le 06/06/09)
Nous avous avions déjà parlé sur cette page de la bibliothèque numérique Dumas en langue espagnole, lancée sur le web par la "Editorial de la Pailleterie". Ce chantier a bien avancé depuis, avec 16 titres disponibles à ce jour, téléchargeables en formats PDF et PDB, à l'adresse suivante : http://bibliotecadigitaldumas.blogspot.com/.


Assemblée générale de la Société des Amis d'Alexandre Dumas (publié le 26/05/09)
Les membres de la Société à jour de leur cotisation (2008 et/ou 2009) sont invités à participer à l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra le samedi 13 juin 2009 de 10h30 à 13h à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 13 rue Santeuil,
75005 Paris (métro Censier-Daubenton), salle 307 (3ème étage). A l'ordre du jour : allocution du Président et rapport moral ; rapport d'activités par la Secrétaire générale ; rapport financier par le Trésorier (chacun de ces rapports donnera lieu à un vote) ; élections au Conseil d'administration (membres sortants rééligibles : Fabrice Dufour, Dominique Fernandez, André Ginouvès, Catherine Toesca ; membres démissionnaires : Chantal Garet, Gisèle Lurol) ; questions diverses. Appel à candidatures : si vous souhaitez présenter votre candidature au Conseil d'administration, envoyez au secrétariat une lettre (adresse ci-après) pour exposer vos motivations. Dites-nous ce que vous comptez apporter à notre association. Afin de permettre l'organisation de cette assemblée générale dans les meilleures conditions, nous demandons aux membres de bien vouloir confirmer leur présence à Chantal Chemla (14 rue Auguste Perret, 75013 Paris, tél. : 01 53 94 08 66 ou 06 60 83 07 65, adresse e-mail : cchemla@free.fr) avant le 9 juin 2009. Les membres ne pouvant assister à l'assemblée sont invités à renvoyer à Chantal Chemla le pouvoir qui leur a été envoyé, dûment rempli, daté et signé (s'assurer que le mandataire sera présent à l'assemblée).


Un colloque sur "Alexandre Dumas, de Paris à Bruxelles" (publié le 21/04/09)
Bruxelles célèbre Dumas le 16 mai 2009. Un colloque présidé par Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Au programme :
Introduction, par Freddy Thielemans, bourgmestre de la ville de Bruxelles.
"Le Bruxelles d'Alexandre Dumas", par Roel Jacobs.
"Alexandre Dumas à Bruxelles, portrait de groupe", par Claude Schopp.
"Le général Alexandre Dumas (1762-1806), un modèle pour son fils Alexandre Dumas", par Claude Ribbe.
"Dumas et les fantômes", par Jean-Baptiste Baronian.
"Les métiers du livre à Bruxelles à l' aube de la littérature industrielle, 1814-1856", par Christophe Bulté.
"Dumas à la sauce bruxelloise", par José Géal.
"Le service des mets au temps d'Alexandre Dumas", par Patrick Rambourg.
Ces interventions se tiendront de 10h00 à 16h30 à la Bibliothèque des Riches Claires, 24 rue des Riches Claires, Bruxelles. Réservation obligatoire par téléphone au (32) 2 548 26 10 ou par e-mail à bp1@brunette.brucity.be.
Enfin, La journée se terminera à partir de 19h30 par un "dîner Alexandre Dumas", organisé par le Centre de gastronomie historique au restaurant L'Eperon d'or, 8 rue des Eperonniers, Bruxelles. Le menu est inspiré de celui offert en 1869 par Joseph Vuillemot à Dumas, et dont les mets sont dédiés à des personnages de l'auteur ("amourettes à la reine Margot", "poularde à la Cardinal", "animelle et rognons de mouton à la Porthos", etc…). Prix du couvert : 80 euros, vins compris. Réservation obligatoire par téléphone au (32) 2 545 03 01 ou par e-mail à renaud.loridan@brunette.brucity.be.

Disparition de Fernande Bassan (publié le 15/03/09)
Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Fernande Bassan. C'était la plus grande spécialiste du théâtre de Dumas, qui avait entrepris il y a trente-cinq ans une édition enfin complète du théâtre chez Minard (pour lequel elle avait recensé 119 œuvres ou ébauches). Souhaitons que son œuvre soit poursuivie, et que les travaux de ce grand nom des études dumasiennes soient mieux connus.


Deux visites organisées par la Société (publié le 10/03/09)
La Société des Amis d'Alexandre Dumas invite ses membres à deux visites d'édifices majeurs de Paris. La première est consacrée à l'Assemblée Nationale et se déroulera le 18 avril 2009. La seconde, nettement plus dumasienne, est consacrée à la Comédie française et réjouira les amateurs du théâtre romantique en général, et dumasien en particulier. Elle aura lieu le samedi 23 mai 2009 à 10H30, une participation de 5 euros est demandée. Pour adhérer à la Société, cliquer ici. Pour plus de rensignements, nous contacter.


L'exposition "Le voyage en Russie d'Alexandre Dumas" prolongée (publié le 10/03/09)
Ouverte au public au château de Monte-Cristo à Port-Marly, l'exposition évoquant le périple d'Alexandre Dumas en Russie est prolongée pour toute l'année 2009. Y sont présentés les différents aspects du voyage de l'écrivain, sa découverte des coutumes locales, de la cuisine, des légendes et des habitants... Voir les horaires d'ouverture du château. Une nouvelle exposition sur le théâtre dumasien est en préparation et sera présentée en 2010, couplée avec le Cahier Dumas qui sera consacré à ce même thème.


Monte-Cristo à Mumbai (publié le 04/03/09)
Claude Schopp, spécialiste, biographe et éditeur de Dumas, publie dans le quotidien Libération daté du 4 mars 2009 un article intitulé "Alexandre Dumas, le «pouilleux» universel". Référence évidemment au film Slumdog Millionaire récemment oscarisé. A lire sur le site de Libération, à cette adresse.


Escrime artistique à Neuilly-sur-Seine (publié le 03/03/09)
Les Coulisses des Duels de Cape et d'Epée, spectacle préparé entre autre par la compagnie d'escrime artistique Les Lames sur Seine, sera représenté samedi 7 mars 2009 à Neuilly-sur-Seine. Les héros d'Alexandre Dumas y tiennent une place de choix. Théâtre de Neuilly-sur-Seine, 167 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly. Renseignements sur http://www.escrime-artistique.com.


Paris érige un monument au général Dumas
C'était un serpent de mer depuis quelques années mais l'affaire est maintenant bouclée : le général Dumas, père de l'écrivain, retrouve, non pas une statue (en lieu et place de celle démontée et fondue pendant l'Occupation), mais un monument à Paris, place du général Catroux (XVIIème), près des statues représentant son fils et son petit-fils. Après un long lobbying mené notamment par Claude Ribbe et l'association du général Dumas qu'il préside, la Ville de Paris a décidé de l'édification non d'une statue (comme celle imaginée par le sculpteur Ousmane Sow qu'avait proposée cette association), mais d'un monument : conçu par le plasticien Driss sans Arcidet, celui est constitué de deux immenses anneaux. Le premier, fermé, représente le jeune Davy de la Pailleterie, esclave né à Jérémie en Haïti (alors Saint-Domingue), le second, ouvert, figure le même homme plus tard, libre. Œuvre hautement symbolique mais peut-être un peu réductrice, puisqu'elle ne considère le général Dumas que du point de vue de l'esclavage. L'inauguration est prévue le 4 avril 2009. On se prend maintenant à rêver que la place retrouve son nom d'antan : celle de place des Trois Dumas...


Dumas en audio sur Internet
Proposer gratuitement au grand public des livres enregistrés, voici le but du site litteratureaudio.com, émanation de l'association "Des livres à lire et à entendre", qui a pour objet de faciliter l'accès des non-voyants et malvoyants à la littérature. Trois œuvres de Dumas sont en ligne à ce jour : Le Corricolo (la lecture est assez monocorde et s'accorde mal avec la gaieté du sujet), Murat (tiré des Crimes célèbres), et Le cocher de Cabriolet (lu avec plus d'entrain). Si les lecteurs bénévoles ne sont pas des comédiens, il faut tout de même saluer le temps, probablement considérable, qu'ils consacrent à ce travail d'enregistrement. Les œuvres sont téléchargeables en MP3 sur litteratureaudio.com.


Une conférence de Claude Schopp sur le château de Monte-Cristo
Claude Schopp, biographe de Dumas, tiendra une conférence sur "Monte-Cristo, un château de roman", au Musée de l'Ile-de-France, situé dans le château de Sceaux (Hauts-de-Seine), le dimanche 8 février 2009 à 15 heures.

  Nouveau : les Cahiers Dumas sur Internet (publié le 31/10/09)
Les Cahiers Alexandre Dumas, publications annuelles de la Société des Amis d'Alexandre Dumas, sont désormais en vente sur Internet, depuis la librairie virtuelle de la Société créée sur le site Priceminister. Il suffit de se rendre sur notre espace Amisdumas sur ce site pour commander. Le paiement se fait par carte bancaire, le processus de commande étant par ailleurs très simple.


Une conférence de Claude Schopp (publié le 25/10/09)
Claude Schopp interviendra sur le thème "Alexandre Dumas et les Sainte-Hermine" dans le cadre du colloque "Les ancêtres et l'Histoire dans le roman du XIXème siècle", à l'Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, le vendredi 6 novembre 2009 à 14h30. (Maison des Sciences de l'Homme, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand, amphi 219, programme complet du colloque disponible ici).


Béthune reconnaissante (publié le 23/08/09)
Le grand quotidien régional La Voix du Nord publie dans une série intitulée "La mémoire des rues" un petit article sur la notoriété apportée par Dumas et ses mousquetaires à Béthune la nordiste, cité connue "en Russie presque autant qu'aux États-Unis" pour la scène de l'exécution de Milady, à la fin des Trois mousquetaires. A lire ici...


Quand Michel Legrand composait pour les mousquetaires (publié le 07/07/09)
Réédition d'une musique signée du grand Michel Legrand. En 1973, Richard Lester tourne son adaptation des Trois mousquetaires. Il fait appel au déjà célèbre auteur des musiques des films de Jacques Demy pour accompagner les aventures des mousquetaires : huit duels, des chevauchées, des musiques de cour, une grande ouverture, un final, et deux thèmes d’amour, le tout devant être livré en deux semaines. C'est cette partition qui est aujourd'hui rééditée. Voir un article sur le site de la radio France Info sur le sujet. (CD, Universal, 12,65 euros sur fnac.com).


Michael Jackson - Alexandre Dumas : le film qu'on ne verra pas (publié le 06/07/09)
Où ne croise-t-on pas Dumas. Un certain B. nous apprend dans le cahier spécial "Too bad" publié par Libération le 27 juin 2009 que Michael Jackson avait un film en projet, Wolfed, tiré du Meneur de loups. Court roman publié en 1857, cette œuvre peu connue de Dumas narre le destin de Thibault, jeune cordonnier laissé pour mort par une bande de voyous, et dont il se venge par la grâce du diable. Une fantasmagorie que le prince de la pop avait le projet ferme de filmer et de jouer...


Renouvellement partiel du conseil d'administration de la Société (publié le 15/06/09)
Les membres de la Société se sont réunis en assemblée générale ordinaire samedi 13 juin 2009 à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle. 97 adhérents étaient présents ou représentés. Le conseil d'administration a été partiellement renouvellé, avec l'élection de Pierre-Henri Deleau, Noël Lebeaupin, Jacqueline Razgonnikoff et Bernard Vassor. Deux membres sortants ont été réélus : Catherine Toesca et Dominique Fernandez. Ce dernier a ensuite été réélu à la présidence de l'association. Claude Schopp et Claude Aziza ont été élu vice-présidents. Les membres de la Société recevront ou ont déjà reçu le compte-rendu de cette assemblée.


Claude Schopp primé (publié le 26/05/09)
Claude Schopp, spécialiste et biographe de Dumas, s'est vu décerné le prix Grand prix Jules Verne 2009 pour Le Salut de l'empire, suite du Chevalier de Sainte-Hermine de Dumas. Le Grand prix Jules Verne récompense depuis 1981 "un ouvrage écrit dans l'esprit vernien : roman d'aventure ou d'anticipation, récit de voyage, reportage à caractère historique ou géographique". Il est décerné par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire, et sera remis à Claude Schopp le 18 juin 2009 par le Maire de Nantes. Il va donc cette année au "dernier nègre" d'Alexandre Dumas, Le Salut de l'empire ayant été rédigé d'après les notes et quelques chapitres laissés par ce dernier...


Les mousquetaires "décoiffent" à Stockholm (publié le 27/04/09)
Une universitaire française installée à Stockholm nous recommande un spectacle signé du metteur en scène norvégien Alexander Mørk-Eidem, et qui connaît actuellement un succès retentissant dans la capitale suédoise. Comédie musicale directement inspirée des Trois Mousquetaires, le concept en est simple : l'intrigue du roman est suivie au pied de la lettre, chaque personnage étant représenté par l'imitation physique (avec leurs morceaux célèbres à la clé) des stars des dernières décennies. L'acteur principal représente ainsi Joe Tempest (chanteur du groupe Europe), qui figure d'Artagnan. Celui-ci quitte sa campagne dans l'espoir de devenir chanteur de hard-rock à Paris. Il tombe évidemment sur Rochefort (Prince) et Milady (Madonna), ainsi que sur Tréville (Bono de U2). Athos, Porthos et Aramis sont représentés par des chanteurs de hard rock, Constance est un mélange d'Olivia Newton-Jones et de Maria Carey, la Reine figure Nina Hagen, etc... Le tout est volontairement très kitsch, avec une multitude d'amalgames et de clichés à prendre au second degré. L'intrigue est parfaitement intégrée au spectacle, relevant à la fois du concert, de la comédie musicale et du théâtre. Ajoutons une empreinte très "queer" à tout cela (Madonna/Milady n'est pas une ancienne prostituée mais un travesti…), une scénographie intelligente... Tout cela forme un spectacle de qualité très appréciable, malgré quelques "lourdeurs". L'esprit "sex, drugs and rock'n'roll", présent tout au long des trois 3 heures de spectacle, est bien adapté à notre époque. Le tout se laisse voir et entendre avec plaisir, d'autant que les grandes lignes du roman sont respectées plus que de coutume dans un spectacle de ce genre. Stockolms Stadsteater, jusqu'au 23 octobre 2009. Voir une galerie de photos (décoiffantes) sur le site du théâtre à cette adresse.


Les trois mousquetaires dans la campagne électorale en Inde (publié le 21/04/09)

Les mousquetaires se retrouvent jusque dans la politique indienne ! Alors que trois leaders de petits partis ont conclu une alliance de circonstance pour essayer de faire bloc, la caricature ci-contre les présente comme « les trois mousquetaires de la politique indienne ». Mais les observateurs craignent qu’une fois les élections passées, la devise « All for one… » (« Tous pour un… ») ne se transforme en « Brawl for one… », c’est-à-dire « Bagarre pour un… » ! (Patrick de Jacquelot, correspondant de dumaspere.com à New Delhi)


Un week end "cape et épée" avec Gérard Barray (publié le 21/04/09)
Le club d'escrime "Les Mousquetaires murois" et la Ligue d'Escrime de Lyon et du Sud-Est organisent en juin dans l'est lyonnais un week end "cape et épée" en hommage à Gérard Barray, archétype du héros de cape et épées au cinéma dans les années 60. Au programme :
vendredi 12 juin 2009 à 21h00 : projection en plein air du film Les trois mousquetaires, de Bernard Borderie (1960), à Pérouges (où certaines scènes du film avaient été tournées), en présence de Gérard Barray et de Claude Carliez, président de l'Académie d'Armes de France.
samedi 13 juin à 11h30 : réception et hommage de la cité de Pérouges à Gérard Barray, place du Tilleul. A 15h00 : gala "cape et épée", à Saint-Laurent-de-Mure (sur invitation). A 20h00 : "banquet des Mousquetaires" à l'Ostellerie de Pérouges, sous la présidence d'honneur de Gérard Barray.
dimanche 14 juin de 09h30 à 15h00 : stage d'escrime artistique animé par les maîtres Claude Carliez et Michel Olivier, Gymnase Colbert, Lyon VIIIème. A 16h00 : projection du film Les trois mousquetaires, de Bernard Borderie (1960), Cinéma Comedia, 13 avenue Berthelot, Lyon VIIème, suivi d'un débat sur le cinéma de cape et d'épée en présence de Gérard Barray et du Maître Claude Carliez.
Renseignements et réservations : Ligue d'Escrime de l'Académie de Lyon, tél. : 04 78 75 36 37.


Signé Dumas : ça tourne (publié le 02/04/09)
L'adaptation cinématographique de la pièce Signé Dumas est en cours de tournage en Normandie et en région parisienne. Revenant sur la relation spéciale entre Alexandre Dumas et son "nègre" Auguste Maquet, le film sortira sur les écrans en février 2010. Dumas y est incarné par Gérard Depardieu, Maquet par Benoît Poelvoorde. Lire un article de Ouest-France sur le tournage.


Les mousquetaires débarquent en jeu vidéo (publié le 26/03/09)
Ces héros sont décidément "multi-supports" : après le roman initial de Dumas, les pastiches, bandes dessinées, gadgets, films, dessins animés... les mousquetaires refont surface, cette fois dans un jeu vidéo édité par Legendo Entertainment et qui sera commercialisé incessament. Reprise améliorée pour la plate-forme Wii d'un jeu qui existait déjà pour PC, Les trois mousquetaires : un pour tous permet aux joueurs "plus de fun et d'interactions lorsqu'ils font des attaques à l'épée" (sic). Bjorn Larsson, PDG et producteur de Legendo Entertainment, ajoute : "cette version améliorée permettra à des millions de possesseurs de console Wii de devenir un mousquetaire dans son salon et de goûter aux joies de l'original sur PC en profitant des commandes innovantes de la Wii pour pourfendre les ennemis". Rien que ça.


Slumdog Millionaire et Les trois mousquetaires
C’est pour le moins inattendu, mais le formidable film Slumdog Millionaire qui vient de sortir, consacré à l’itinéraire de jeunes issus des bidonvilles de Bombay, fait intervenir Les trois mousquetaires comme élément important de l’intrigue. De l’enfance des personnages, où leur instituteur leur fait lire un extrait du roman de Dumas, jusqu’à la question finale du quiz télévisé qui permet au héros de devenir effectivement millionnaire, le mythe dumasien revient comme un leitmotiv – nouvelle preuve, s’il en fallait, de son universalité. Même si, il faut bien le dire, l’œuvre de Dumas est tout de même fort peu connue en Inde. Une raison de plus en tout cas, pour aller voir ce film exceptionnel. (Patrick de Jacquelot, correspondant de dumaspere.com à New Delhi)


Un colloque sur les journaux d'Alexandre Dumas
Organisé par l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines de Lyon, le colloque sur les journaux d'Alexandre Dumas se tiendra les 22 et 23 janvier 2009. Plus d'une douzaine de communications y seront données sur l'activité journalistique de Dumas et les titres qu'il anima : Le Mois, L'Indipendente, Le Mousquetaires, etc... Elles donneront lieu à la publication d'un volume d'actes. Cliquer ici pour le programme. Rappelons le remarquable site créé par l'ENS Lyon sur les journaux de Dumas.


Un nouveau site dumaspere.com bientôt !
La maquette de notre site a un peu vieilli depuis 6 ans... et un rafraîchissement s'impose. Nous vous construisons actuellement un nouveau site, qui devrait être en ligne vers mars/avril. Le contenu restera identique, avec des projets d'enrichissement dont nous vous parlerons en temps voulu. Si vous avez des suggestions, des idées, des critiques, etc. tant sur la navigation que sur le contenu du site, nous vous demandons de bien vouloir nous en faire part.
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente