Actualité / archives 2005 Vous êtes ici : Accueil > Archives
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Actualité :
- Les dernières actualités
- Archives de :
- La vie de la Société
- Parutions récentes
- Colloques
Le D'Artagnan :
- S'abonner au D'Artagnan
Forum :
- Les dernières discussions
Panthéon :
- Sommaire

Pour les parutions de l'année 2005, reportez-vous à la page parutions récentes.

La statue d'Alexandre Dumas inaugurée à Villers-Cotterêts
C'est l'événement dumasien de 2005: la statue monumentale de Dumas qui ornait le centre de sa ville natale de Villers-Cotterêts jusqu'à sa destruction en 1942 a été refaite et a retrouvé sa place. L'inauguration a eu lieu en grandes pompes par le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres le dimanche 11 décembre. Voir notre reportage complet sur l'événement, l'histoire de la statue et sa reconstitution.


Un nouveau spectacle sur Les trois Mousquetaires
Gréco Casadesus, compositeur de la musique du film Les trois mousquetaires d'Henri Diamant-Berger (voir ci-dessous l'information sur la sortie de son disque), monte un spectacle évoquant le roman de Dumas en mêlant théâtre, musique et cinéma. Intitulé «Les Trois Mousquetaires font du cinéma», ce spectacle de 70 minutes permet de voir des acteurs jouant les scènes du roman de Dumas, dans un décor utilisant les images du film de Diamant-Berger. La première représentation a lieu à Avon (77), le dimanche 11 décembre 2005 à 16 heures à la “Maison dans la Vallée” (Renseignements: 01 60 74 91 30). Deuxième représentation: le dimanche 18 décembre à 11 heures, au Cinéma Le Balzac, 1 rue Balzac 75008 Paris. Réservations : info@cinemabalzac.com.


La Causerie sur Delacroix au Musée Delacroix
Une vente dédicace de la Causerie sur Delacroix de Dumas, illustrée par Catherine Meurisse (voir article sur cet ouvrage) aura lieu le samedi 17 décembre au Musée national Eugène Delacroix, de 14h à 16h30, en présence de l'auteur. 6 rue de Fustenberg, 75006 Paris.


Une plaque à l'effigie de Dumas sur la Maison Dorée
Le 10 novembre, une plaque a été posée sur la façade de la Maison Dorée, boulevard des Italiens à Paris, évoquant l'histoire de ce prestigieux édifice. Appelée ainsi en raison de ses balcons ornementés, la Maison Dorée abritait au XIXème siècle un célèbre restaurant fréquenté par le Tout-Paris du journalisme, de la politique, de la littérature et de la galanterie. Parmi les innombrables célébrités qui fréquentaient les lieux, Alexandre Dumas figurait en bonne place: c'est dans la cour de l'immeuble que fut installée la rédaction de son – éphémère – journal Le Mousquetaire. C'est en souvenir des liens de Dumas avec ces lieux que la plaque posée sur la façade est ornée de la silhouette de l'écrivain. La Maison Dorée apparient aujourd'hui à la banque BNP Paribas, qui y a installé sa division internationale.


Le comte de Monte-Cristo en dessin animé au Grand Palais
Gankutsuou, est une adaptation du Comte de Monte-Cristo en dessin animé japonais. L'oeuvre a reçu un accueil critique enthousiaste, en raison d'un style graphique hors norme, mêlant les traditions des mangas au style pictural de Klimt. Consécration pour la série: ses 24 épisodes vont être projetés au Grand Palais dans le cadre de l'exposition “Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka. Vienne 1900”, avant de sortir en DVD début 2006. Auditorium des Galeries nationales du Grand Palais, du 4 décembre 2005 au 23 janvier 2006, quatre épisodes chaque dimanche à 16h30. Renseignements.


Lecture de Caligula par la Comédie-Française
Cette pièce de théâtre peu connue de Dumas sera lue le 5 décembre par des acteurs de la Comédie-Française dans le cadre du cycle Les Temps retrouvés consacré à des pièces oubliées du répertoire, avec une présentation par Jacqueline Razgonnikoff, de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française. Selon le programme, Caligula "n'est pas seulement un texte à découvrir, foisonnant, généreux, mêlé de passages élégiaques et d'envolées lyriques; ce n'est pas qu'une intrigue forte, menée de main de maître, où l'amour, la piété, la politique et la folie tissent des moments tour à tour tendres et violents. C'est aussi et surtout le rêve fou d'un auteur metteur en scène, qui veut offrir aux spectateurs un spectacle total, en se fondant sur les progrès techniques du premier tiers du XIXème siècle. Il est d'autant plus passionnant, en marge du texte, et à partir des documents techniques et des témoignages contemporains, d'évoquer ce spectacle exceptionnel, ancêtre des plus jubilatoires de nos péplums holywoodiens". Studio-Théâtre, Galerie du Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris (1er), 18h30. Entrée: 7 euros. Renseignements: 01 44 58 98 58.


Les trois mousquetaires en comédie musicale à Berlin
Le théâtre des Westens donne actuellement une grande comédie musicale tirée des Trois mousquetaires, sur une musique de Rob et Ferdi Bolland. Informations, avec photos et extrait musical, sur le site Web du théâtre.


La Bibliothèque Dumas s'enrichit
Trois nouveaux titres au sommaire de la Bibliothèque: les romans Ascanio et Le bâtard de Mauléon, et le récit de voyage Le Speronare, qui vient compléter la trilogie consacrée par Dumas à ses voyages dans le Royaume de Naples.


L'appel de Monte-Cristo, 35 ans après...
Les amis de Dumas ont célébré le 4 octobre dernier les 35 ans de l'appel lancé en 1970 par Alain Decaux pour sauver le château de Monte-Cristo de la destruction. Voir notre page spéciale.


L'histoire d'Edmond Dantès en cartes postales
Nouveau sur notre site: un ensemble de 26 cartes postales racontant scène par scène l'arrestation et la captivité du futur comte de Monte-Cristo, jusqu'à sa découverte du trésor. Charme rétro garanti!


Le général Dumas célébré à Villers-Cotterêts
Une soirée d'hommage au père d'Alexandre Dumas est organisée dans la ville natale de ce dernier le 10 novembre. Le programme comprend la lecture d'extraits du récit de la captivité du général en Italie écrit par lui-même, texte dont le manuscrit vient d'être acheté par Villers-Cotterêts. Cette lecture sera accompagnée d'un récital de harpe. Eglise Saint-Nicolas, 20h30. Entrée: 13 euros. Renseignements: 03 23 24 60 09.


Kean en représentation à Paris
La Compagnie Actes en Scène monte une nouvelle version de Kean, le chef d'oeuvre de Dumas adapté par Jean-Paul Sartre (voir une notice sur Kean dans le Dictionnaire des Œuvres). La pièce sera jouée du 2 novembre au 31 décembre 2005 dans une mise en scène de Laurianne Martini. Le Sudden Théâtre, 14 bis rue Saint Isaure, 75018 Paris. Renseignements sur le site Web du théâtre.


Une conférence sur Le juif errant
Claude Aziza donne une conférence sur ce thème à l'occasion de la réédition effectuée par ses soins d'Isaac Laquedem, le grand roman inachevé consacré par Dumas à cette figure mythique. La conférence aura lieu à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 13 rue Santeuil, dans le Vème arrondissement, le mardi 18 octobre à 19 heures.


Centenaire du Musée Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts
Le samedi 11 juin 2005 a été célébré le centenaire du Musée Alexandre Dumas, ainsi que celui de la Société Historique Régionale de Villers-Cotterêts, en présence du maire de la Ville, Renaud Bellière, et d'une nombreuse assistance venue de l'Aisne et de la région parisienne. Commencées par une allocation du président de la Société Historique, Alain Arnaud, illustrée par un diaporama consacré à cent années d'une vie culturelle particulièrement riche, les manifestations se sont poursuivies au Musée Alexandre Dumas. Le conservateur, Dominique Roussel, avait organisé pour la circonstance une présentation de Documents d'Hier et d'Aujourd'hui. Une brochure illustrée sur les deux institutions centenaires est disponible auprès de la Société Historique (SHRVC - 24 rue Demoustier - 02600 Villers-Cotterêts), uniquement sur demande écrite accompagnée d'un timbre à 1,22 euro pour frais d'envoi (et selon disponibilités). Voir le site Web de la SHRVC.


Sous le signe du melon...
L'anecdote est savoureuse: en 1864, Alexandre Dumas avait répondu à la demande d'un bibliothécaire nécessiteux de Cavaillon en lui adressant une collection complète de ses œuvres en échange... d'une rente viagère de douze melons par an! Respectée jusqu'à la mort de l'écrivain, cette belle tradition était tombée depuis en désuétude. Mais les liens viennent d'être renoués officiellement. Le 3 juin, un réception a été donnée par le député maire de la ville, Maurice Giro, en l'honneur de la SAAD. Comme le rapporte le quotidien La Provence, «lors d'une cérémonie très bon enfant, deux membres de la Société des amis d'Alexandre Dumas, Pierre Gintzburger (vice-président) et Chantal Chemla (secrétaire) ont été intronisés grand chevalier d'honneur dans l'ordre du melon de Cavaillon». Selon le journal, «les amis de Dumas n'ont pas fait le voyage pour rien car, conformément à la tradition, ils sont repartis avec un carton de douze melons de Cavaillon»...
  Le Mousquetaire est paru !
Le bulletin de la Société des amis d'Alexandre Dumas vient de sortir. Sous une couverture illustrée par Jean-Pierre Cagnat, on y trouve notamment des articles sur l'île de Monte-Cristo et l'exposition organisée sur ce thème au château de Monte-Cristo (voir ci-dessous), sur Dumas et la naissance du roman policier, sur le célèbre tableau de Josef Danhauser montrant les grandes figures du romantisme, etc... Egalement au sommaire, une interview de Martin Winckler et un recensement des parutions récentes. Le Mousquetaire est envoyé aux membres de la Société.


Tout sur l'île de Monte-Cristo...
L'île de Monte-Cristo, mythe et réalité: tel est le thème de l'exposition qui se tient au château de Monte-Cristo, près de Paris, à partir du 1er juin. Ambition: évoquer tous les aspects de cette île, centrale dans le mythe du Comte de Monte-Cristo mais également bien réelle – quoique inconnue puisque interdite d'accès au nom de la protection de ses richesses naturelles! L'exposition est construite autour des dessins originaux du dessinateur de presse Jean-Pierre Cagnat, qui a réalisé un reportage sur l'île pour le compte du journal Le Monde en 2002. Les dizaines de dessins de Cagnat sont accompagnés de photos, de cartes et de livres qui évoquent les différentes facettes de cette île envoûtante, y compris chez les illustrateurs de Dumas et dans la bande dessinée. Pour approfondir la question, voir sur le site pastichesdumas.com un article complet et une anthologie de textes sur l'île telle qu'elle apparaît dans les suites et pastiches du Comte de Monte-Cristo. Du 1er juin au 1er novembre 2005.


Des « lectures dumasiennes » à Avignon
Des séances de « lectures gourmandes » sont organisées en juillet à Avignon. Ces « petites réflexions autour de la cuisine et de la gourmandise », tirées de textes de Dumas, seront lues par Pierre Bellemare. Du 18 au 22 juillet. Réservations: 04 90 27 24 52.


La nuit de Monte-Cristo
C'est le samedi 18 juin que se tiendra la désormais célèbre "Nuit de Monte-Cristo", comme chaque année à la même époque. Au programme: échassiers, jongleurs, funambule, trapéziste, danseurs, mimes et musiciens répandus dans le parc illuminé... Voir les reportages sur les "nuits" 2002 et 2004. De 21h à 23h30. Renseignements: 01 39 16 49 49.


Le Monde parle de notre site...
Le Monde des Livres du 22 avril 2005 a consacré sa rubrique Le Net littéraire à notre site, avec un article fort sympathique!


Assemblée générale des Amis d'Alexandre Dumas le 30 avril
Attention: la date de l'assemblée annnuelle de la société a été modifiée. Elle se tiendra au château de Monte-Cristo le samedi 30 avril à 10h15. Au programme, le compte-rendu des activités de l'année écoulée, les projets à venir, et une assemblée générale extraordinaire destinée à approuver une modification des statuts.


Déluge de nouveautés sur le site...
En ce début de printemps, dumaspere.com bénéficie de nombreux enrichissements. De nouvelles fiches dans le Dictionnaire : L'armoire d'acajou, Aventures de Lyderic, Un bal masqué, Le dévouement des pauvres, Les drames de la mer et Nouvelles contemporaines. Dans la rubrique Collections figurent désormais les Editions Rencontre, Le Cercle du Bibliophile et les Editions Conard. Enfin, la Bibliothèque comprend désormais le texte intégral de Les compagnons de Jéhu et de La princesse Flora.


Une visite chez Zola
La Société des amis d'Alexandre Dumas organise le samedi 21 mai une journée à Médan, dans l'ouest parisien. Le programme comprend, le matin, une visite du château de Médan, ancienne demeure de Maurice Maeterlinck, suivie d'un déjeuner au restaurant en bord de Seine. L'après-midi sera consacré à la visite de la maison d'Émile Zola. Le coût de la journée est de 35 euros, comprenant les entrées au château et au musée, la conférencière et le repas. Inscriptions avant le 20 avril: cchemla@free.fr


Mademoiselle de Belle-Isle au théâtre de Saint-Germain-en-Laye
Cette comédie, l'une des plus célèbres de Dumas, sera jouée le 24 mai par la Compagnie «Les Didascalies» de Benoît Villeret au théâtre Alexandre Dumas à Saint-Germain-en-Laye. Réservations : 01 30 87 07 07


Nouveau sur le site: les principales éditions des livres de Dumas
dumaspere.com met en ligne un nouveau contenu: le recensement des grandes collections d'éditeurs ayant publié les œuvres dumasiennes. De Lévy à Marabout, retrouvez la liste complète des livres publiés, avec des exemples de couvertures. Et n'hésitez pas à contribuer à cette nouvelle rubrique!


Un lycée Alexandre Dumas à Moscou
Les nouveaux bâtiments du lycée français de Moscou ont été inaugurés le 20 janvier par Michel Barnier, ministre français des Affaires étrangères. Portant le nom d'Alexandre Dumas, ce lycée accueille 700 élèves dont 10% sont russes. A l'occasion de la cérémonie, Michel Barnier a rappelé que Dumas était “fasciné par la vigueur de la Russie”, tandis que le ministre russe de l'Education et des Sciences Andreï Foursenko a affirmé que “nombre de Russes connaissent le nom de Dumas et tous connaissent celui de d'Artagnan”.


Un cigare en hommage à Edmond Dantès
Montecristo Edmundo, c'est le nom de ce nouveau cigare de la gamme des Montecristo, qui a été créé en 2004. Un nom choisi, bien entendu, pour rendre hommage à Edmond Dantès. Voir des renseignements supplémentaires.


Les trois mousquetaires en version fantastique
TF1 vient de présenter à la presse une nouvelle version du roman de Dumas le plus adapté au cinéma et à la télévision. Réalisé par Pierre Aknine, ce film intitulé D'Artagnan et les trois mousquetaires présente la particularité de s'inscrire résolument dans le registre du fantastique. Emmanuelle Béart y campe une Milady qui a passé un pacte avec le Diable et dispose de pouvoirs sataniques... Bénéficiant d'un budget de 12 millions d'euros, le film a été tourné en France, en République tchèque, en Grande-Bretagne et au Canada. Le rôle de d'Artagnan est joué par Vincent Elbaz. La date de la diffusion n'est pas encore connue. France 2, de son côté, va prochainement programmer un Milady réalisé par Josée Dayan avec Arielle Dombasle dans le rôle principal.


Le comte de Monte-Cristo au théâtre à Montréal
Après avoir monté fin 2003 Edmond Dantès, qui reprenait la première partie du roman de Dumas, le Théâtre Denise-Pelletier donne à partir du 18 janvier 2005 la pièce Le comte de Monte-Cristo, qui adapte la deuxième moitié du livre. L'adaptation du roman a été réalisée par Elizabeth Bourget et la mise en scène est de Robert Bellefeuille. La troupe est décidément fervente d'Alexandre Dumas, puisqu'elle avait préalablement donné une version scéniques des Trois Mousquetaires... Du 18 janvier au 18 février. Théâtre Denise-Pelletier, 4353 rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Québec) H1V 1Y2 Canada. Téléphone: (514) 253-8974. Renseignements sur le site Internet du théâtre. Lire la critique du journal La Presse de Montréal.
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente