Actualité / archives 2002 Vous êtes ici : Accueil > Archives
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Actualité :
- Les dernières actualités
- Archives de :
- La vie de la Société
- Parutions récentes
- Colloques
Le D'Artagnan :
- S'abonner au D'Artagnan
Forum :
- Les dernières discussions
Panthéon :
- Sommaire

Pour les parutions de l'année 2002, reportez-vous à la page parutions récentes.

Festival Alexandre Dumas au cinéma à Tours
L'association De l'Encre à l'Ecran organise en mars 2002 à Tours un festival de cinéma, télévision et vidéo adaptés d'œuvres littéraires. Au sein de cette très ambitieuse manifestation à multiples facettes, Alexandre Dumas sera doublement présent. D'abord avec une rétrospective présentant des œuvres cinématographiques et télévisuelles de toutes les époques. Ensuite avec un atelier réunissant critiques littéraires, historiens de la littérature et scénaristes autour de quatre thèmes : la vie d'Alexandre Dumas, son œuvre, Dumas et la politique, Dumas, le cinéma et la télévision.Tours, du 13 au 17 mars 2002. Renseignements : De l'Encre à l'Ecran, 11 boulevard Bineau, 92300 Levallois-Perret.


Représentations théâtrales de Kean à Montréal
La célèbre pièce d'Alexandre Dumas va être montée au Théâtre du Nouveau Monde, à Montréal, dans l'adaptation réalisée par Jean-Paul Sartre, avec une mise en scène de René-Daniel Dubois. Du 10 septembre au 10 octobre 2002. Renseignements sur le site Internet du théâtre.


Festival de films dumasiens au Grand Palais
A l'occasion de l'exposition Les Arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, qui se tient aux Galeries nationales du Grand Palais du 11 avril au 8 juillet, est présentée une série de films dumasiens. Le programme comprend Richelieu (1977) de Jean-Pierre Decourt, L'Etroit mousquetaire (1922) de Max Linder, Les Trois mousquetaires (1961) de Bernard Borderie et Les Trois mousquetaires (1921) d'Henri Diamant-Berger.
Les films sont diffusés du 9 avril au 8 juillet tous les jours, sauf les mardis et le mercredi 1er mai. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Entrée Square Jean Perrin 75008 Paris. Téléphone: 01 44 13 17 17.


Colloque sur la nourriture dans le roman populaire
L'équipe « Littératures populaires » de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne organise du 12 au 15 juin à Roanne un colloque sur le thème « Le Boire et le Manger. Le Populaire à table ». Les communications porteront sur les XIXème et XXème siècles, les approches retenues seront littéraires, socio-littéraires, folkloriques, filmiques, iconographiques, historiques, politiques, journalistiques.
Le très abondant programme comprend plusieurs communications centrées sur l'œuvre de Dumas. On y relève notamment, le jeudi 13 juin, les conférences suivantes:
- Morceaux de bravoure : la cuisine des Mousquetaires par Corinne Saminadayar-Perrin, de Saint-Etienne
- La cuisine autobiographique d'Alexandre Dumas par Claude Schopp, de Paris-Créteil.
- La grande cuisine d'Alexandre par Charles Grivel, de Mannheim.
Les Actes du colloque seront publiés aux Publications de l'Université de Saint-Etienne. Entrée libre. Contact : Mireille Piarotas - mireille.piarotas@wanadoo.fr.


Assemblée générale de la Société des Amis d'Alexandre Dumas
L'assemblée générale annuelle de la Société des Amis d'Alexandre Dumas s'est tenue le samedi 23 mars au château de Monte-Cristo. A cette occasion, son président Didier Decoin a fait un point sur l'état d'avancement des travaux d'organisation de la panthéonisation d'Alexandre Dumas. Après approbation du rapport moral, du rapport d'activités et du rapport financier, les adhérents ont procédé au renouvellement des membres du conseil d'administration. Un nouvel administrateur a été élu, en la personne de Claude Aziza. L'assemblée a également pris connaissance des différentes célébrations prévues pour le bicentenaire de Dumas.


Une plaque sur la maison de Dumas fils
Une plaque a été posée samedi 29 juin 2002 sur la maison « Champflour » où résidait Alexandre Dumas fils à Marly-le-Roi. La cérémonie, présidée par Jean-Yves Perrot, maire de Marly, a réuni de nombreux amis de l'écrivain, dont Alain Decaux, de l'Académie française, et Didier Decoin, président de la Société des Amis d'Alexandre Dumas.


Une statue du général Dumas bientôt à Paris
Le Conseil de Paris vient de voter à l'unanimité en faveur de la remise en place de la statue du général Dumas, père d'Alexandre Dumas. Général sous la Révolution et sous Bonaparte, le premier Dumas célèbre avait sa statue sur l'actuelle place du Général-Catroux, dans le XVIIème arrondissement. Cette statue avait été démontée par les occupants allemands pendant la deuxième guerre mondiale. La municipalité parisienne s'est ralliée à cette proposition de l'opposition, estimant que « au nom de la Révolution, de la République, des esclaves et de nos compatriotes d'origine africaine, ce serait bien qu'on répare cette diversion de l'histoire ».


Dumas dans Le Monde et La Vie du Collectionneur
La presse commence à s'intéresser beaucoup au bicentenaire et à la panthéonisation de Dumas. Le Monde daté du 21 juin publie ainsi deux pages complètes dans son supplément littéraire sous le titre « Alexandre le monumental ». Avec un grand portrait de Dumas, les critiques d'une demi-douzaine de parutions récentes, une interview de Claude Schopp, etc.. De son côté, l'hebdomadaire La Vie du Collectionneur consacre trois pages à la vie de l'écrivain, abondamment illustrées d'objets de collection dumasiens: gravures, médailles, porcelaines...


Un hommage à Gaspard de Cherville, collaborateur de Dumas
La ville de Spa, en Belgique, inaugurera le samedi 10 août 2002, à 11 heures, une plaque commémorative sur l'immeuble où Gaspard de Cherville ébaucha, de 1855 à 1857, cinq œuvres publiées sous la signature d'Alexandre Dumas. Dumas lui-même y rencontra son collaborateur le 23 septembre 1857.


Représentation des Trois Mousquetaires à Villers-Cotterêts
La cour d'honneur du château François 1er de Villers-Cotterêts a accueilli une adaptation théâtrale à grand spectacle du roman de Dumas, avec combats et chevaux... Le spectacle, conçu comme un son et lumière, associait des acteurs professionnels à la population locale. Voir notre reportage.


Une couverture historique pour France Soir
Le 24 juillet, jour de l'anniversaire d'Alexandre Dumas, France Soir a consacré sa Une à l'événement. Un honneur accordé à bien peu de personnalités...


Concours de l'été de Télérama consacré à Dumas
Télérama place son été sous le signe d'Alexandre Dumas. Avec tout d'abord, dans son numéro daté du 13 au 19 juillet, un gros dossier sur notre écrivain. Mais aussi, à partir de ce même numéro, un grand concours prévu pour durer jusqu'au 21 août. Chaque semaine, une série de questions est posée. Les personnes ayant bien répondu seront départagées par tirage au sort, avec lots à la clé. Et à la fin de l'été, un super tirage permettra de gagner un séjour de dix jours à Venise ou les œuvres complètes de Dumas dans l'édition Le Vasseur. Attention : au vu des questions de la première semaine, le concours ne s'annonce pas facile, même pour les dumasiens avertis. Et, non, désolé, le site des Amis de Dumas ne fournira pas les réponses... (même si quelques unes peuvent y être trouvées !).


Presse
Le Monde des Livres consacre depuis le début du mois sa dernière page à une série « Sur la piste de Dumas ». Avec le 5 juillet une très belle évocation du périple d'Edmond Dantès du château d'If à l'île de Monte-Cristo. La page juxtapose de courts extraits du texte de Dumas décrivant les lieux, mêlés à des dessins de ces mêmes endroits vus aujourd'hui. On découvre ainsi la physionomie de l'île de Monte-Cristo et de son gardien, une vue du cachot de Dantès visité par des touristes, etc.. Une vraie curiosité. Pour son numéro du 12 juillet, c'est à Dumas auteur dramatique que Le Monde s'intéresse. Libération publie tout au long de la semaine du 15 juillet une série de six doubles pages où des auteurs connus comme Claude Schopp, Marek Halter et Gonzague Saint-Bris donnent leur vision de Dumas.


Presse
Le Point publie dans son numéro du 12 juillet douze pages sur les différents aspects de la vie et de l'œuvre de Dumas. A lire notamment, un article de Claude Schopp sur Villers-Cotterêts, la ville natale de Dumas, et une interview de l'écrivain espagnol Arturo Pérez-Reverte, grand fan dumasien. Le Spectacle du Monde livre son hommage à Dumas sur pas moins de 27 pages très illustrées dans son numéro de Juillet-Août. Avec une grande interview de Didier Decoin, un article de Gilles Henry sur les racines normandes de la famille Dumas, un témoignage de Gabriel Matzneff sur l'influence des Mousquetaires sur son enfance et bien d'autres choses. Paris Match du 25 juillet publie un dossier Dumas de huit pages et réussit l'exploit de montrer un portrait du Général Dumas en pleine bataille en le présentant comme étant celui de l'écrivain en train de combattre avec les troupes de Garibaldi !


Presse
Le journal pour enfants Les Clés de l'Actualité Junior (n°345, 27 juin-10 juillet) consacre un dossier au bicentenaire avec une brève biographie, une interview de jeunes passionnés de Dumas, etc...


Le hameau de Puys commémore Dumas
Du vendredi 19 au lundi 22 juillet, le hameau de Puys, situé près de Dieppe, où Alexandre Dumas est mort chez son fils, accueille dans sa chapelle une exposition sur le thème « Alexandre Dumas - 1802 ». Cette manifestation est complétée par une conférence d'Hubert Charron, le vendredi 19 à 21 heures, sur « Alexandre Dumas vers la panthéonisation ».


Une exposition Alexandre Dumas à Saint-Estève
La ville de Saint-Estève en Roussillon, dans les Pyrennées-Orientales, accueille à partir du 25 septembre une exposition sur Dumas organisée par l'association « Les Rendez-vous de Saint-Estève ». On y trouvera une biographie de l'écrivain illustrée de nombreux portraits et caricatures, une évocation des amis de Dumas, écrivains, peintres et journalistes, et un plongeon dans la vie quotidienne du début du 19ème siècle qui a vu, avec Alexandre Dumas, l’arrivée du train, de la photo, de l’électricité etc... L'exposition sera complétée par une chasse au trésor dans les rues de Saint-Estève, permettant aux jeunes de retrouver le trésor de Monte Cristo à travers une série d’épreuves et de recherches.
  Conférences sur Alexandre Dumas et Paris au Musée Carnavalet
Le Musée Carnavalet organise une série de « visites programmes » sur le thème « Alexandre Dumas et Paris ». D'une durée d'une heure et demi, ces séances, qui ont lieu à 15 heures et sont animées par Fabrice Callet, sont prévues aux dates suivantes : 11 octobre et 13 décembre 2002, 10 janvier, 14 février et 14 mars 2003.

Dumas dans Le Monde et L'Histoire
La rubrique gastronomique du journal Le Monde a consacré un long article, le 16 octobre, à Dumas, où il est affirmé que "ses écrits font de lui le premier parmi les écrivains de la gastronomie, en France et dans le monde". Par ailleurs, Le Monde Dossiers et Documents d'octobre comporte un dossier de quatre pleines pages sur "Alexandre Dumas le flamboyant". De son côté, la revue L'Histoire du mois d'octobre publie un article d'Hervé Drévillon sur d'Artagnan, qui explore les relations entre le vrai mousquetaire, celui des mémoires apocryphes rédigés par Courtilz de Sandras et celui de Dumas.


Rencontre littéraire à Bruxelles
La Maison du Livre de la capitale belge a organisé le 14 octobre une rencontre sur le thème « Dumas, l'autre bicentenaire ». Y sont intervenu Jacques De Decker, secrétaire perpétuel de l'Académie Royale des Lettres de Belgique, auteur d'une adaptation théâtrale des Trois mousquetaires, André Versaille, directeur des éditions Complexe de Bruxelles, et Jean-François Villot, auteur de la pièce Gustave et Alexandre, qui sera jouée près de Bruxelles en 2004.


Le banquet du livre à Villers-Cotterêts
Le Festival Dumas organisé par la ville natale de l'écrivain s'est tenu du 1er au 6 octobre 2002. Au programme figurait notamment un repas gastronomique composé d'après le Grand dictionnaire de cuisine de Dumas, avec textes mis en scène par des comédiens, costumes et accompagnement musical. Voir notre reportage.


Un festival Dumas au cinéma au Québec
Dans le cadre d'une exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal consacrée à Richelieu, un grand festival cinématographique est proposé tout au long du mois d'octobre. Intitulée "La vengeance de Milady - Les trois mousquetaires et le cinéma « au temps de » Richelieu", cette manifestation propose une dizaine d'adaptations ou de variations sur le thème des mousquetaires, depuis Henri Diamant-Berger jusqu'à Bertrand Tavernier, en passant par Max Linder, Abel Gance ou Richard Lester. Renseignements sur le site Web du musée.


Inauguration de l'exposition Alexandre Dumas, deux siècles de gloire
L'exposition organisée par la Société des amis d'Alexandre Dumas et le Syndicat intercommunal de Monte-Cristo a été inaugurée par Didier Decoin, président de la Société (photo), Alain Decaux, président d'honneur, et Sophie Guichard, présidente du Syndicat intercommunal, le mardi 17 septembre.
L'exposition est ouverte jusqu'au 1er décembre (voir détails ci-dessous).


L'exposition du bicentenaire de Dumas ouvre ses portes à Monte-Cristo
L'exposition "Alexandre Dumas, deux siècles de gloire", montée par la Société des amis d'Alexandre Dumas, se tient au château de Monte-Cristo jusqu'au 1er décembre. Elle évoque toutes les facettes de la gloire de Dumas, de son succès de romancier jusqu'à sa place dans la vie parisienne de son époque, en passant par ses voyages triomphaux et son influence dans la littérature et le cinéma d'aujourd'hui. A l'occasion de cette exposition, un catalogue est publié. Château de Monte-Cristo, Le Port Marly, tous les jours sauf le lundi jusqu'au 1er novembre, le week-end seulement en novembre. Renseignements: 01 39 16 49 49.


Haïti rend hommage à Dumas
Le ministère haïtien de la Culture et de la Communication et l'Institut français d'Haïti, terre d'origine de la grand-mère de l'écrivain, organisent une série de manifestations en l'honneur d'Alexandre Dumas. Au programme : une exposition de gravures et lithographies sur l'écrivain, son fils et son père, le général Dumas, la projection de La Reine Margot de Patrice Chéreau et des conférences à Port-au-Prince et en province, notamment à Jérémie, berceau de la famille Dumas. Ces conférences sont prononcées en particulier par l'écrivain Dominique Fernandez.


Le timbre du Panthéon
La Poste française a émis un timbre à l'effigie d'Alexandre Dumas, pour célébrer son transfert au Panthéon. D'une valeur faciale de 0,46 euro, ce timbre, imprimé en héliogravure, a été dessiné par le peintre Pignon-Ernest d'après une photo de la collection Roger-Violet.


Dumas a rejoint sa dernière demeure
Mardi 3 décembre au matin, le cercueil d'Alexandre Dumas a été descendu dans la crypte du Panthéon, et installé aux côtés de Victor Hugo et Emile Zola. Il s'agissait là de la toute dernière étape du processus de panthéonisation, effectuée, contrairement aux autres, dans la plus grande discrétion. Pendant les deux jours qui se sont écoulés entre les cérémonies du samedi soir et ce mardi matin, le cercueil de l'écrivain a été exposé au coeur de la nef du Panthéon, encadré de deux gardes républicains. 26.000 personnes ont défilé dans le bâtiment pour lui rendre hommage...


La panthéonisation en textes et en images.
Au lendemain de l'entrée d'Alexandre Dumas au Panthéon, ne manquez pas nos compte-rendus des cérémonies, de Villers-Cotterêts à Paris, en passant par le château de Monte-Cristo. Voir le programme complet des événements et nos reportages.


Dumas a commencé son dernier voyage...
La première étape de la panthéonisation s'est déroulée mardi 26 au matin à Villers-Cotterêts, avec l'exhumation des restes de l'écrivain. Après avoir été formellement identifiés, ceux-ci ont été placés dans un nouveau cercueil, qui a été exposé à la mairie de la ville, où les habitants ont pu venir lui rendre hommage. Jeudi, différentes manifestations ont eu lieu dans la ville natale de Dumas pour célébrer sa mémoire: baptème d'une école Alexandre Dumas, chants d'enfants, pose d'une plaque sur sa tombe... Voir le programme.


La panthéonisation à la télévision
Riche programme, cette semaine, pour les téléspectateurs amateurs de Dumas. C'est France 2 qui retransmettra en direct l'ensemble des cérémonies, samedi 30 novembre, de 17h45 à 19h55, sous la houlette de Bernard Pivot et Patrick Lecocq. Mais ce plat de résistance est précédé par plusieurs hors d'oeuvre. Le mercredi 27 à 20 heures et le jeudi 28 à 13h30 et 23h30, La chaîne parlementaire - Assemblée nationale propose un documentaire de 25 minutes, Alexandre Dumas vivant. L'émission "Un livre" de France 2 est consacrée aux Mémoires de Dumas le jeudi 28 à 8h25 et 16h50, et à Alexandre Dumas en bras de chemise, de Claude Schopp, le vendredi 29 aux mêmes heures. Vendredi également, France 5 diffuse à 16h30 un documentaire d'une heure sur l'écrivain. Samedi 30, pendant les cérémonies, France 3 diffuse l'émission "Un livre, un jour" sur les Mémoires, avec Pierre Arditi comme invité. Le soir, la chaîne Festival donne à partir de 22h20 un programme Dumas comprenant le téléfilm Les Trois Mousquetaires de Claude Barma et un portrait de l'auteur. Enfin, France 2 clôt le week-end dumasien avec La Reine Margot, de Patrice Chéreau, dimanche 1er décembre à 20h55, tandis que France 3 diffuse Le comte de Monte-Cristo de Robert Vernay dans son Cinéma de Minuit.
Et pour ne pas en rester là, France 3 programme pour la semaine suivante les Aventures de d'Artagnan, feuilleton en quatre épisodes de Claude Barma, lundi 3 décembre, mardi 4, jeudi 6 et vendredi 7, à 9h45.


La journée du 30 novembre intégralement consacrée à Dumas sur la radio suisse!
La Radio suisse romande organise le 30 novembre une programmation exceptionnelle "100% Dumas". Pièce de résistance : de 6 heures du matin jusqu'à minuit sera diffusée, chaque demi-heure, l'intégrale de l'adaptation radiophonique en feuilleton de La Reine Margot réalisée en 1969 par Benjamin Romieux. Les nombreuses autres émissions de la journée traiteront de la vie de Dumas, des adaptations cinématographiques, du Voyage en Suisse de l'écrivain, du théâtre de Dumas et de bien d'autres sujets, avec la participation de Didier Decoin, Claude Schopp et de nombreux autres spécialistes. Et bien sûr, le programme offrira un reportage en direct des cérémonies de panthéonisation. Mieux encore, pour les internautes : l'intégralité de cette journée pourra être réécoutée ensuite sur le site Internet de la radio. Pour le programme détaillé et l'écoute des émissions, consulter le site Internet de la Radio suisse romande.


L'hommage à Dumas des écrivains étrangers
Le Figaro Magazine du 2 novembre publie dix pages de textes d'écrivains du monde entier expliquant ce que Dumas représente pour eux. Parmi les interventions les plus intéressantes, relevons celles de l'Italien Umberto Eco, du Chinois Dai Sijie, de l'Espagnol Arturo Perez-Reverte et du Slovène Boris Pahor.


Christine lu par la Comédie-Française
La Troupe de la Comédie-Française va rendre hommage à Dumas en donnant une lecture de Christine à Fontainebleau, dans sa première version inédite (voir le Cahier Dumas consacré à la pièce). Cette lecture aura lieu le lundi 25 novembre, à 19 heures, au Théâtre du Vieux-Colombier, 21 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente