Actualité /250ème Anniversaire du Général Dumas Vous êtes ici : Accueil > Actualité
Page précédente | Imprimer

Voir aussi
Actualité :
- Les dernières actualités
- Archives de :
- La vie de la Société
- Parutions récentes
- Colloques
Le D'Artagnan :
- S'abonner au D'Artagnan
Forum :
- Les dernières discussions
Panthéon :
- Sommaire

(Nota : ce texte a été écrit depuis Haïti sur un clavier sans accentuation)

Bien chers amis

A vous tous qui avez connu Haiti par le passe ou qui etes d une facon ou d une autre en contact avec ce pays que nous aimons et qui a tant souffert du seisme du 12 janvier et qui continue a souffrir, nous vous adressons ces quelques lignes relatant ce 250 eme anniversaire de naissance du General Thomas Alexandre DUMAS.
Bonne lecture
Fondation voie lactee

La Presidente Carline Colagene Chignard
Le tresorier Bernard Chignard
Le Secretaire General Gary Victor



Compte rendu de la sortie du 25 Mars 2012

Cette sortie a été programmée par les dirigeants de la FONDATION VOIE LACTEE avec l'aide d'amis de Jérémie afin de commémorer sur les lieux mêmes le 250 eme anniversaire de naissance du General DUMAS.
Le rendez vous a eu lieu sur la place DUMAS de Jérémie devant la stèle érigée en aout 2008 grâce a l'aide des amis de l'Association des TROIS DUMAS de Villers Cotterets qui avait nous avait délègue son vice Président Alain Goldie
Les invites arrivaient peu a peu et vers 11h30 un rassemblement important dont Monseigneur Verrier,
Monsieur le Maire de Jérémie et ses adjoints , Alex Bourdeau,Dany Luc,la famille Chavenet ,le Directeur de l'Alliance française accompagne d'un groupe de jeunes adherents,les représentants de l'Ambassade de France Monsieur Dominique Delpuech 1er Conseiller et le Consul Monsieur Olivier Reynes étaient prêts a écouter les courtes allocutions prévues avant le départ pour Latiboliere.
BERNARD CHIGNARD lu le message que Monseigneur Decostes Evêque de Jérémie lui avait fait parvenir avant son départ pour la Guadeloupe. Puis il fit l'historique de la stele qui avait été rénovée quelques jours auparavant par ses soins et qui aura 4ans le 25 Aout 2012.
Monseigneur Verrier prit la parole remercia pour cette initiative qui permettra de parler de cet enfant du pays Thomas Alexandre Dumas et qui devrait être un exemple pour la jeunesse haïtienne.
La remise d'un tableau représentant le General DUMAS sur son Cheval et peint par Meres Weche fut remis a la famille Chavenet, propriétaire du lieu ou est ne le General
La Fondation Voie Lactée en la personne de sa Présidente Madame Carline Collagène Chignard remis aux propriétaires de la terre ou est ne le général une plaque commémorant l'événement.
En attendant que la famille Chavenet fasse construire une maison sur le site, cette plaque sera mise en dépôt et visible à l'Alliance française de Jérémie et permettra aux jeunes adhérents de se poser des questions sur celui qui fait honneur à sa ville de naissance et au pays tout entier.
Il était 11h30 quand les invites prenaient route de Latiboliere, lieu de rassemblement avant la montée vers l'habitation Madère.
Tous ne prirent pas les sentiers escarpes qui y menaient.
Monseigneur Verrier préparait avec les paroissiens et le Cassec une petite cérémonie pour notre retour.
Monsieur Maurice Léonce s'arrêtait sur le bord de la rivière Guinaudee afin de prendre le frais avant son discours sur la vie du General.

Le groupe de 40 personnes environs partait alors pour l'escalade
Le sentier d'abord en forte pente, 25 minutes de marche environ nous amenait sur le bord de la rivière, charmant cours d'eau où l'enfant que fut Thomas Alexandre devait passer des moments agréables et parfois dangereux lorsque poursuivit par un caïman un paysans lui conseilla de courir a droite puis a gauche afin d'éviter le pire. Voir Les Mémoires d'Alexandre Dumas Ed. DENOEL page 23<< cette course dont l'animal était le chasseur et l'homme le chasse, laissa une pronfonde impression dans l'esprit de mon père >> nous cite A. Dumas
C'est ce passage qui me vint à l'esprit en traversant la rivière à gué. Mais il n'y a plus de caïman dans la Guinaudee depuis longtemps
Après une petite pause l'ascension commençait .30 minutes d'un sentier en forte pente.
Mais après l'effort, la haut, sur un plateau de quelque centaines de mètres carre l'Histoire reprenait ses droits. Sur ce morceau de terre il y a 250 ans un petit garçon venait au monde.
Troisième enfant du Marquis Antoine Alexandre Dany de la Pailleterre et de Cesette DUMAS esclave de Guinée <<ses yeux s'ouvrirent dans la plus belle partie de cette ile magnifique, reine du golfe où elle est située, et dont l'air est si pur qu'aucun reptile venimeux n'y saurait vivre>> A .DUMAS
La photo du groupe avec le nom de tous les courageux grimpeurs immortalisera l'événement.
Mais il nous fallait redescendre; Il était bientôt midi et un pique nique nous attendait au bord de la Guinaudee
Nous attendait également. Maurice Léonce qui allait nous éblouir par ses connaissances sur son héros préfère le General DUMAS.
Maurice Léonce, nonagénaire, continue après une carrière bien remplie " a entrainer les jeunes footballeurs de Jérémie et les initie aux vertus de la discipline, de l'honneur, du civisme et continue de marteler le slogan qui lui vaut son extraordinaire forme physique : un esprit sain dans un corps sain "Eddy Cave, De mémoire de Jeremien.
Maurice commença alors. La vie du General Dumas fut passée en revue. Minant les scènes de bataille
Il enthousiasma l ' auditoire qui apprit beaucoup sur notre Héros.
La collation et les boissons fraiches furent appréciées par tout le monde.
Mais la journée n ' était pas terminée car Monseigneur VERRIER natif de Latiboliere et qui fut Evêque des Cayes durant 27 ans nous réservait une surprise.
La Paroisse et le Cassec nous accueillaient par un chant de Bienvenue, puis nous prenions place dans la salle paroissiale bâtie sur l'emplacement de l'ancienne église démolie depuis et que j ' avais connue en 1972 lors de ma première visite avec Pierre CHAVENET a l'Habitation Madère.
Des allocutions furent prononcées par le Président du CASSEC de Latiboliere et Monseigneur VERRIER, qui a la retraite continue à œuvrer pour sa paroisse natale.
L'idée principale lance fut la remise en état de ce sentier qui depuis Latiboliere nous mène a l'Habitation Madère. L'amélioration permettrait alors a des groupes plus importants et moins sportifs d 'accéder plus aisément a ce lieu charge d 'Histoire
Mais il nous fallait retourner à Jérémie ou une soirée animée par un groupe musical de grande qualité et par notre crooner de 91 ans avait été organisée par notre ami Dany LUC, adjoint à la Mairie et PDG de GADESA et son épouse Julie .
Tout ceci se déroulait dans la bonne humeur et a la satisfaction générale. Le représentant de l 'Ambassadeur de France, en la personne de Dominique DELPUECH premier Secrétaire ainsi que le Consul de France en Haïti Monsieur REYNES furent présents avec entrain depuis le début jusqu'a la fin des festivités
Longue, mais magnifique journée
Grace a un temps remarquable et a une ambiance chaleureuse ou la personnalité du General DUMAS fut mise à sa juste place et au plan le plus haut par tous, intervenants et participants.
La jeunesse ne fut pas oubliée, présente durant ces heures ou l'Amitié franco-haïtienne fut célébrée, elle en gardera un souvenir vivace.

 
© Société des Amis d'Alexandre Dumas
1998-2010
Haut de page
Page précédente